Eidg. Finanz Departement (EFD)

Gestion efficace des postes de travail dans l'administration fédérale

      Berne (ots) - 26 sep 2003 (DFF) Le Conseil fédéral a pris
différentes mesures visant à la gestion la plus efficace et la plus
économique possible des postes de travail dans l'administration
fédérale. Telle est en substance la réponse donnée par le
gouvernement à une interpellation du conseiller national Toni
Brunner (UDC/SG).

    Toni Brunner a souhaité connaître le coût moyen d'un poste de travail dans l'administration fédérale. Il a en outre demandé au Conseil fédéral si les employés à temps partiel partagent ou non leur poste de travail avec d'autres employés.

    Etant donné le rôle non négligeable que jouent les coûts relatifs aux postes de travail en plus des dépenses de personnel proprement dites, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des finances (DFF) de procéder, dans un délai d'une année, à un examen général de l'évolution des postes de travail dans l'administration fédérale. Comme il l'indique également dans sa réponse à l'interpellation déposée par Toni Brunner, le gouvernement attend pour cet automne encore un concept d'utilisation des locaux ainsi que des propositions visant à contrôler la croissance des postes de travail. La question du partage de postes de travail entre personnes travaillant à temps partiel sera également mise sur le tapis dans le cadre de cet examen.

    Le Conseil fédéral ajoute que l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déjà commencé à conclure avec tous les offices fédéraux des conventions concernant l'utilisation des postes de travail. Ces conventions doivent permettre de gérer le plus efficacement possible l'occupation des postes de travail. Elles prévoient notamment que les besoins supplémentaires en postes de travail dus au nombre croissant de postes à temps partiel soient en principe compensés, autant que faire se peut, par une utilisation plus intensive des postes de travail existants.

    Le Conseil fédéral précise encore que la proportion de personnes travaillant actuellement à temps partiel au sein de l'administration fédérale est de 21,2 % et que celle des personnes occupées à moins de 50 % (abstraction faite du personnel de nettoyage) est de 3 %, soit un peu plus de 1 100 personnes.

Renseignements: Thomas Schmutz, Office fédéral du personnel, tél. 031 324 95 42

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: