Eidg. Finanz Departement (EFD)

Consultants seniors au sein de l'administration fédérale

      Berne (ots) - 05 jun 2003 (DFF) L'administration fédérale offre
dorénavant à des cadres expérimentés du plus haut niveau la
possiblité de fonctionner comme consultants seniors. Le Conseil
fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 28 mai.
L'activité des consultants seniors sera financée par le biais des
crédits existants.

    Dans le secteur public également, la tâche confiée aux cadres du plus haut niveau est exigeante et implique un engagement professionnel important. De plus en plus de cadres assumant de grandes responsabilités s'intéressent, vers la fin de leur vie active, à la possibilité de donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle, sans devoir renoncer pour autant à un défi professionnel attrayant. Pour répondre à ce besoin, le Conseil fédéral a édicté une ordonnance concernant les prestations de conseil fournies en interne par des cadres expérimentés de l'administration fédérale. Ces nouvelles activités sont ouvertes aux cadres du plus haut niveau qui ont atteint la dernière étape de leur vie professionnelle (en principe à partir de 58 ans). D'une part, ces activités contribuent à la conservation et à la transmission d'un savoir-faire dans l'administration fédérale, en particulier au profit des jeunes générations de cadres. D'autre part, l'engagement de consultants seniors internes à l'administration a pour effet une certaine réaffectation des ressources consacrées à l'acquisition de conseils externes au profit d'un meilleur usage de l'offre interne. Cette réaffectation devrait aussi permettre de faire des économies.

    Les prestations des consultants seniors sont parfaitement adaptées aux besoins de l'administration fédérale. Compte tenu des différentes tâches de l'administration, les consultants founissent par exemple des prestations de conseil dans les domaines de la gestion administrative, du droit, du personnel, des finances, de l'informatique, de l'économie d'entreprise ou des questions internationales. A côté d'expertises, d'accompagnement de changements de culture et de coaching du nouveau personnel, ils assument également des responsabilités en matière de direction de projets, des fonctions dans le domaine de l'assurance-qualité ou des tâches effectuées à titre de remplaçant.

    Les consultants seniors sont employés sur la base d'un contrat de droit public qui s'inscrit dans le cadre de la loi sur le personnel de la Confédération. Ils travaillent selon les principes de l'économie d'entreprise, mais sans possibilité d'augmenter leurs revenus. Leur salaire dépend en partie de leur charge de travail.

Renseignements: Daniel Hirsbrunner, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 85 54

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: