Eidg. Finanz Departement (EFD)

Institution définitive d'un service de médiation pour le personnel de la Confédération

      Berne (ots) - 18 déc 2002 (DFF) A l'issue de sa séance
d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'instituer
définitivement au 1er janvier 2003, après une période d'essai de
près de deux ans, un service de médiation pour le personnel des
départements (à l'exception du DDPS) et de la Chancellerie fédérale.

    Depuis le 1er octobre 2000, les membres du service de médiation sont à la disposition du personnel des départements (à l'exception du DDPS) et de la Chancellerie fédérale pour offrir conseils et soutien en vue de la résolution de conflits. En tant qu'institution, le service de médiation jouit d'un statut neutre et indépendant. Il a accès à tous les services de l'administration fédérale et peut soumettre un problème aux supérieurs des responsables hiérarchiques concernés voire, si besoin est, aux chefs des départements. Pour l'exécution de ses tâches, le service de médiation dispose d'un poste de travail à 60% réparti entre trois personnes, occupée chacune à 20%. Du point de vue organisationnel, le service de médiation est rattaché à l'Office fédéral du personnel.

    Le personnel et les cadres obtiennent conseils et soutien auprès du service de médiation lorsque des problèmes liés au poste de travail ne peuvent pas être résolus par la voie de service usuelle et avec l'aide du service du personnel. Le service de médiation ne prend de mesure active qu'à la demande des personnes concernées. Il peut récolter des informations et organiser des contacts ou des entretiens. Il incite autant que possible les personnes qui le consultent à prendre une part active à la résolution de leurs problèmes.

    Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2003 l'institution définitive du service de médiation pour le personnel des départements (à l'exception du DDPS) et de la Chancellerie fédérale. Celui-ci travaillera, selon ses besoins, en étroite collaboration avec le service de médiation du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ainsi qu'avec la consultation sociale de l'Office fédéral du personnel et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Renseignements: Hans Graf, Office fédéral du personnel, tél.: 031 322 62 40

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: