Eidg. Departement des Innern (EDI)

Le Canton de Genève et la Confédération lancent un Pôle académique en études internationales à Genève

      (ots) - La forte concentration à Genève des organisations
internationales, gouvernementales et non-gouvernementales, les
compétences et les forts potentiels existant dans le domaine des
relations internationales sont à la base de la volonté des autorités
politiques cantonales et fédérales de créer conjointement une
structure académique en études internationales à la hauteur de ces
potentiels et visant l'excellence et une renommée mondiale.

    Conscients des enjeux nationaux et internationaux en la matière et souhaitant renforcer les collaborations entre le monde académique et les organisations internationales, le Conseiller fédéral Pascal COUCHEPIN, Chef du Département fédéral de l'intérieur, et le Conseiller d'Etat Charles BEER, Président du Département de l'instruction publique de Genève, ont signé, respectivement au nom de trois départements fédéraux (intérieur; affaires étrangères; défense, protection de la population et sports) et du Conseil d'Etat genevois, une déclaration d'intention commune visant à créer un Pôle académique en études internationales à Genève qui entrera en activité dès le 1er janvier 2008.

    Par la création de ce Pôle académique, les autorités politiques cantonales et fédérales ainsi que les institutions partenaires du projet - l'Université de Genève, l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) - ont l'ambition de faire du futur Pôle une référence académique mondiale et de renforcer le rayonnement international de Genève et de la Suisse. Pour ce faire, des efforts majeurs seront entrepris pour renforcer la qualité de la formation et de la recherche, ainsi que la qualité des prestations de services que le Pôle fournira à la communauté internationale et à la Confédération.

    Concrètement, le Pôle académique se constituera dans un double mouvement simultané:

    * Une nouvelle structure regroupant l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) sera créée, intégrant le réseau universitaire international de Genève (RUIG); * Des liens contractuels étroits seront établis entre cette nouvelle structure et l'Université de Genève, sur lesquels viendront se greffer d'autres coopérations au niveau national et international.

    Le Canton de Genève soutiendra la nouvelle structure avec détermination pour lui permettre de remplir ses objectifs propres dans le domaine des relations internationales. En fonction des ambitions et des développements du projet, une dotation financière spéciale de la Confédération sera prévue dans le cadre du nouveau message formation-recherche-innovation du Conseil fédéral pour la période 2008-2011.

Département fédéral de l'intérieur Département de l'instruction
publique
Berne                                                   Genève

Contacts: Gilles Grin, Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, tél. 031 - 323 59 85 Laure Dupraz, Département de l'instruction publique du Canton de Genève, tél. 022 - 327 08 24



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: