Eidg. Departement des Innern (EDI)

Réunion ministérielle sur les politiques sociales à l'OCDE

      (ots) - Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin représentera la
Suisse lors de la réunion des ministres de la politique sociale, qui
se tiendra à Paris les 31 mars et 1er avril prochain sous l'égide du
l'OCDE.

    Cette réunion sera placée sous le thème général " Accroître les chances de chacun - comment une politique sociale active peut être bénéfique à tous". La délégation suisse comprendra des membres de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et du Secrétariat à l'économie (seco), a décidé le Conseil fédéral.

    Les ministres débattront des mesures susceptibles de soutenir le développement des enfants afin d'éviter de futures difficultés d'intégration. Ils examineront aussi comment permettre aux parents de concilier travail et vie de famille et par quels moyens supprimer les obstacles empêchant les couples d'avoir le nombre d'enfants qu'ils désirent. D'autre part, face à la précarité de certains emplois et le bas niveau des salaires qui persistent en dépit du succès des politiques axées sur la valorisation du travail et sur l'individualisation des aides, ils s'interrogeront sur les moyens d'éviter que les catégories les plus vulnérables, comme les parents isolés, ne tombent dans le piège de la pauvreté ou soient évincées du marché du travail. Par ailleurs, devant l'augmentation croissante du nombre de bénéficiaires de prestations maladie et invalidité, ils discuteront des moyens d'exploiter le potentiel des personnes pour qui tout type d'activité n'est pas exclu et d'aider de la manière la plus efficiente ceux qui sont réellement exclus du marché du travail rémunéré.

    Au cours d'un déjeuner de travail, ils discuteront également des moyens pour trouver un équilibre entre les besoins respectifs des différentes générations. Un forum incluant des personnes représentant la société civile sera également consacré aux droits et responsabilités des acteurs sociaux en matière de protection sociale.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements : tél. 031 322 91 08 Cyril Malherbe, Domaine affaires internationales, Office fédéral des assurances sociales

Vous trouverez des informations relatives à ce sujet sur le site internet de l'OFAS à l'adresse suivante: www.ofas.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: