Eidg. Departement des Innern (EDI)

Pékin + 10 : Pascal Couchepin s'adressera à la Commission de la condition de la femme (ONU) qui se réunit à New York

      (ots) - Dix ans après la 4ème Conférence mondiale sur les femmes de
Pékin, la Commission de la condition de la femme (ONU) se réunit à
New York du 28 février au 11 mars 2005. Elle dressera le bilan de
l'égalité entre les sexes et adoptera une déclaration politique. Le
Conseiller fédéral Pascal Couchepin s'adressera à la Commission
mardi 1er mars.

    Dix ans après Pékin (1995), la Commission de la condition de la femme de l'ONU dresse un bilan de la situation des femmes et de l'égalité dans le monde. De nombreux ministres, notamment de l'Union européenne, et plus de 5'000 représentants et représentantes d'organisations non gouvernementales sont attendus. Le Chef du Département fédéral de l'intérieur, Pascal Couchepin, s'adressera à la Commission mardi 1er mars. D'autre part, il rencontrera à New York plusieurs ministres avec lesquels il mènera des discussions bilatérales.

    La Commission permettra aux Etats d'échanger les expériences faites au niveau national et international dans le domaine de l'égalité entre les sexes. Un accent portera aussi sur les liens entre la promotion de l'égalité et la réalisation des objectifs de développement résumés dans la Déclaration du Millénaire (2000). Parmi ces objectifs figure la réduction de moitié du nombre de personnes, en grande majorité des femmes, dont le revenu est inférieur à un dollar par jour et cela d'ici 2015. La Commission adoptera aussi une déclaration politique.

    La Suisse participera aux travaux de la Commission avec une délégation qui sera conduite par Pascal Couchepin. Patricia Schulz, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, en sera la cheffe suppléante.

    En sa qualité de ministre de la culture le Conseiller fédéral Pascal Couchepin profitera également de sa présence à New York (27.2.2005- 1.3.2005) pour voir l'exposition de la collection UBS au Museum of Modern Art (MOMA) et pour rendre visite au Swiss Institute.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements : Patricia Schulz, directrice, Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, Tel. 079 443 87 47 Katja Zürcher, porte-parole DFI, Tel. 031 322 81 00 / 079 309 42 35 Site Internet de la réunion www.un.org/womenwatch/daw/Review/english/49sess.htm



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: