Eidg. Departement des Innern (EDI)

Approche intégrée de l'égalité dans l'administration fédérale

      (ots) - L'administration fédérale fait un pas de plus vers
l'introduction de l'approche intégrée de l'égalité (gender
mainstreaming). Un dépliant duHYPERLINK groupe interdépartemental
"Suivi de la 4e Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes" informe
tout le personnel de la Confédération sur cette stratégie.
Parallèlement, les responsables de projets disposent d'un guide qui
explique étape par étape et sur la base d'exemples comment intégrer
la perspective de l'égalité de façon systématique dans leur
démarche.

    Stratégie appliquée à l'échelon international, l'approche intégrée de l'égalité (gender mainstreaming) vise à mettre en œuvre l'égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines de la politique. Tout projet, toute mesure d'une institution ou d'un service sont conçus de manière à profiter de façon égale aux femmes et aux hommes et à faire ainsi avancer l'égalité entre les sexes. Il incombe aux personnes responsables des projets en question d'intégrer les revendications de l'égalité dans ce processus. Elles bénéficient à cet égard du soutien de spécialistes comme les déléguées à l'égalité ou les expertes et experts externes.

    Dans le cadre de la Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes de Pékin en 1995, ainsi que dans son plan d'action "Egalité entre femmes et hommes" de 1999, la Suisse s'est déclarée prête à appliquer l'approche intégrée de l'égalité. Institué par le Conseil fédéral, le groupe de travail interdépartemental "Suivi de la 4e Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes" travaille depuis quatre ans à l'introduction de cette approche dans l'administration fédérale. Dans une première phase, il a réalisé des projets-pilote dans différents départements afin de recueillir des expériences sur la nouvelle stratégie.

    Le dépliant, remis à l'ensemble du personnel de la Confédération avec le bulletin de salaire de juin 2004, présente en quoi consiste l'approche intégrée de l'égalité et comment elle fonctionne dans la pratique, en s'appuyant sur un exemple concret - la création d'un site Internet pour un service de l'administration. Il a pour objectif de familiariser le plus grand nombre possible de personnes avec cette stratégie. Des articles sur ce sujet seront aussi publiés dans les organes d'information interne.

    Le guide "Approche intégrée de l'égalité dans l'administration fédérale" s'adresse aux personnes en charge de la mise en œuvre de mesures ou de l'élaboration et de l'application d'actes normatifs et de programmes. Au fil des 30 pages qui le composent, le guide montre en huit étapes la manière d'intégrer systématiquement la perspective de l'égalité à tout projet, de son élaboration jusqu'à son évaluation. Deux exemples tirés du quotidien de l'administration servent à illustrer concrètement le processus. Le guide propose en outre une série de conseils pratiques et de références supplémentaires.

    Avec ces deux publications, le groupe de travail espère avoir satisfait au mandat qui lui a été confié de promouvoir la conscience et les compétences spécifiques en matière d'égalité au sein de l'administration fédérale et se rapprocher de l'objectif qui est la mise en œuvre de l'approche intégrée de l'égalité.

Pour de plus amples informations: Madame Corina Müller, cheffe de projet, Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes: corina.mueller@ebg.admin.ch, tél. 031 322 79 83

    L'approche intégrée de l'égalité (gender mainstreaming) Qu'implique l'approche intégrée de l'égalité au quotidien dans l'administration fédérale ? juin 2004, dépliant en trois langues (all/f/i) à commander au BFEG : ebg@ebg.admin.ch ou télécharger au format PDF : www.equality-office.ch (publications - divers).

    Approche intégrée de l'égalité dans l'administration fédérale Guide pour la prise en considération de l'égalité entre femmes et hommes dans le travail quotidien des emloyé-e-s de la Confédération, juin 2004, prix : fr. 4.70, à commander à l'OFCL (n° de commande 301.983.f ; www.bbl.admin.ch/fr/bundespublikationen/uebersicht/index.htm) ou télécharger au format PDF : www.equality-office.ch (publications - divers).



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: