Eidg. Departement des Innern (EDI)

Le Conseil fédéral a désigné la délégation à l'Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra à Genève du 17 au 22 mai 2004. Elle sera présidée par Monsieur le conseiller fédéral Pascal Couchepin.

      (ots) - Les tables rondes ministérielles qui se tiendront lors de
l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) seront consacrées cette année
à la lutte contre le sida, l'une des priorités fixées par le nouveau
Directeur général pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il
y sera question en particulier de la stratégie " 3 by 5 " de l'OMS
qui a pour objectif de fournir des antirétroviraux à 3 millions
d'habitants des pays en développement (PED) d'ici à la fin 2005.

    De nombreuse questions touchant la santé au plan international seront traitées lors de l'AMS et des résolutions seront adoptées. L'accent sera mis sur la prévention intégrée des maladies non transmissibles, avec la présentation par l'OMS de sa stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé. La Suisse reconnaît à cet égard les risques pour la santé liés à une mauvaise alimentation et au manque d'activité physique, notamment ceux découlant de l'obésité. Il sera aussi question de droits de propriété intellectuelle, d'innovation et de santé publique, suite à l'établissement en février dernier d'une Commission de l'OMS, présidée par l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, chargée d'analyser les mécanismes appropriés de financement et d'incitation pour la mise au point de nouveau médicaments contre les maladies touchant avant tout les PED.

    La délégation suisse sera composée de représentantes et de représentants du Département fédéral de l'intérieur (Office fédéral de la santé publique), du Département fédéral des affaires étrangères (Direction politique, Direction du développement et de la coopération), du Département fédéral de justice et police (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (Office fédéral du sport), du Département fédéral de l'économie (Secrétariat d'Etat à l'économie) et de la Mission permanente de la Suisse auprès des organisations internationales à Genève.

DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information

Renseignements: Gaudenz Silberschmidt, chef de la division affaires internationales, OFSP Tél. 031 322 95 05



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: