Eidg. Departement des Innern (EDI)

DFI: Pascal Couchepin rencontre le Président allemand Rau et le Chancelier Schröder

      (ots) - Le Président de la Confédération, Pascal Couchepin,
effectuera, jeudi et vendredi, une visite officielle de travail de
deux jours en Allemagne. Lors de son séjour berlinois, il
rencontrera le Président allemand, Johannes Rau, et aura des
entretiens avec le Chancelier Gerhard Schröder, Ulla Schmidt,
ministre de la santé et de la sécurité sociale, et Edelgard Bulmahn,
ministre de l'éducation et de la recherche.

    La guerre en Irak et ses conséquences régionales ainsi que le fonctionnement de l'Organisation des Nations Unies et l'élargissement de l'Union européenne figurent au programme des entretiens, jeudi, entre Messieurs Schröder et Couchepin. La collaboration helvético-allemande au sein de l'ONU sera également abordée. Les deux magistrats évoqueront les grands chantiers, sécurité sociale et santé, qui sont actuellement en discussion dans les deux pays. Enfin, l'échec de l'accord aérien sera également évoqué par Pascal Couchepin. Ces mêmes questions seront à l'ordre du jour des conversations que Pascal Couchepin aura avec son homologue Johannes Rau.

    Ulla Schmidt, responsable de la santé et de la sécurité sociale au sein du Gouvernement allemand, et Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'intérieur, évoqueront, lors de leur rencontre de jeudi, les réformes en cours dans les deux pays dans le domaine des retraites et de l'assurance maladie. La politique de la drogue sera aussi discutée.

    Outre la visite de courtoisie rendue à Johannes Rau, la journée de vendredi sera consacrée aux questions liées à l'éducation et à la recherche, domaines qui sont sous la responsabilité d'Edelgard Bulmahn. La ministre allemande et Pascal Couchepin passeront notamment en revue les questions de la participation suisse aux programmes européens d'éducation et de recherche, la politique spatiale européenne et la réforme des études universitaires.

    DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information Renseignements:

Jean-Marc Crevoisier, chef du service de la communication du DFI, Tél. 031 322 80 16



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: