Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

EJPD: Dossier jurassien : Christoph Blocher rencontre les représentants des gouvernements cantonaux bernois et jurassien

      Berne (ots) - 26.05.2004 Le Conseiller fédéral Christoph Blocher,
chef du Département fédéral de justice et police, a présidé mardi
soir pour la première fois la Conférence tripartite qui réunit,
outre le représentant du Conseil fédéral, les délégations aux
affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien.

    La Conférence tripartite a examiné le rapport annuel 2003 de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Les participants à la Conférence tripartite ont relevé l'engagement dont font preuve les membres de l'AIJ et leur président, l’ancien Conseiller d’Etat valaisan Serge Sierro.

    Pour la première fois, le président de l’AIJ a été invité à participer à une partie de la conférence, afin de procéder à un échange de vues sur l’évolution du dossier.

    Le Conseiller fédéral Christoph Blocher et les représentants des gouvernements bernois et jurassien ont en outre abordé différents aspects de la collaboration interrégionale entre le canton du Jura et le Jura bernois. Ils ont également discuté le projet de nouveau statut du Jura bernois, qui sera examiné par le Grand Conseil bernois dès juin prochain, ainsi que l’initiative « un seul Jura », qui sera prochainement examinée par le Parlement jurassien. Dans ce cadre, les participants à la tripartite appuient l’idée que l’étude d’une éventuelle entité à six districts soit faite dans le cadre des travaux de l’AIJ. L’AIJ a en effet entamé une réflexion sur la recherche d’une entité institutionnelle qui serve au mieux les intérêts de la région.

Renseignements supplémentaires: Jean-Christophe Geiser, Office fédéral de la justice, Tél. 031  322 53 99 ou 076  527 54 86



Plus de communiques: Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: