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Swiss opte pour le nouvel Airbus A340-300

Bâle (ots) - Plus confortable, plus respectueux de l'environnement, plus silencieux et plus avantageux à entretenir, tels sont les atouts de l'Airbus A340-300 dont le Conseil d'administration de Crossair SA a décidé de commander 13 exemplaires tout neufs pour remplacer les MD-11 sur les lignes long-courriers de Swiss. Le Conseil d'administration de «Crossair/Swiss» a donc choisi d'acquérir 13 unités de l'A340-300 pour prendre la relève de toute la flotte des MD-11. Cette décision a été prise sous réserve que tous les accords contractuels puissent être finalisés d'ici au 15 avril 2002. Le premier exemplaire de ce nouvel appareil sera livré en juin 2003 déjà et le dernier devrait arriver en juillet 2004. Les MD-11 exploités jusque là seront alors successivement restitués à leur propriétaire, comme prévu dans les contrats de leasing. Divers modèles d'avion long-courriers, outre les 13 A330-200, ont été évalués depuis le mois de novembre 2001, car Swiss a besoin d'appareils de capacité légèrement supérieure et à plus long rayon d'action. La compagnie a renoncé à l'idée de poursuivre l'exploitation de la flotte de MD-11 en dépit des primes de location actuellement très avantageuses. En effet, les frais d'exploitation de ce gros porteur sont beaucoup plus élevés et, en raison de son vieillissement, le coût de sa maintenance s'accroît de manière disproportionnée. Parmi les alternatives envisagées, à côté de la solution désormais choisie et consistant à acheter directement chez Airbus 13 A340-300 flambant neufs, la compagnie a aussi étudié la possibilité du leasing, proposé par Boeing, d'un certain nombre de A340-300 ayant appartenu à Singapore Airlines. Une troisième variante prévoyait l'achat de Beoing 777-200 ER. Au terme d'un rude affrontement des deux constructeurs concurrents Airbus et Boeing, Swiss s'est finalement prononcé, compte tenu des conditions commerciales globalement très attrayantes qui lui étaient offertes, en faveur des A340-300 neufs. Commentant cette décision, André Dosé, CEO de Swiss, a notamment déclaré : «Je suis heureux que, pour les plus gros appareils de notre flotte, nous ayons trouvé, avec notre partenaire Airbus, une solution excellente pour les deux parties. Avec l'A340-300, non seulement nous offrirons à notre clientèle un produit exceptionnel dans les trois classes, mais nous réaliserons aussi de substantielles économies grâce aux avantages de la synergie avec le reste de la flotte et des coûts d'exploitation plus bas qu'avec le MD-11. Nous faisons ainsi un nouveau pas important en direction de la profitabilité de notre nouvelle compagnie aérienne». L'impact sur l'environnement a été un critère important dans le choix de l'Airbus A340-300 pour remplacer le MD-11. Ainsi, en vol d'approche par exemple, le nouveau jet long-courrier est en effet de 50% plus silencieux que son prédécesseur. De plus, ses quatre réacteurs de la toute dernière génération rejettent nettement moins de substances polluantes dans l'atmosphère. L'A340-300 aura, dans la configuration choisie par Swiss, 228 places, soit 8 en First, 48 en Business et 172 en classe Economy. ots Originaltext: Crossair Internet: www.newsaktuell.ch Contact: Crossair, Corporate Communications Case postale CH-4002 Bâle Tél. +41/61/582'45'81 Fax +41/61/582'35'54 E-mail:pjeandrain@crossair.ch Internet: www.crossair.com

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