Des faits plutôt que des mythes sur l'exil et l'asile: 100 articles pour les médias

Le débat public sur l'asile et la migration est souvent empreint d'idées reçues et de mythes bien éloignés de la réalité. Depuis deux ans, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR lutte aux côtés de Swiss Network of Young Migration Scholars (SNyMS) pour tordre le cou à ces contrevérités. Aujourd'hui paraît ainsi le 100e article « Des faits plutôt que des mythes ».

Les Erythréens ne sont pas des réfugiés ; la situation en Afghanistan s'est apaisée ; il est maintenant possible de négocier avec la Lybie ; ils veulent tous venir chez nous. Voilà autant d'exemples de préjugés, d'affirmations grossières et de contrevérités qui ont la vie dure non seulement dans l'imaginaire collectif, mais surtout dans les discours politiques. Présentés comme des faits, ils se révèlent pour la plupart mensongers et sont relayés de manière consciente ou inconsciente ou sont alimentés par les milieux populistes dans le but de polluer les débats.

Des faits pour une discussion objective

L'OSAR et SNyMS souhaitent, au travers d'articles accessibles et courts, mettre le holà aux demi-vérités et informations intentionnellement mensongères. Depuis deux ans, les deux organisations publient chaque semaine des faits plutôt que des mythes. Elles entendent ainsi remettre en question les idées reçues et les contrevérités sur l'exil et l'asile, afin de contribuer à une discussion objective. Ainsi, chaque jeudi - et non plus le mercredi comme précédemment -, une équipe d'auteur-e-s sélectionné-e-s parmi l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR et le Swiss Network of Young Migration Scholars SNyMS publie des textes pour tordre le cou aux mythes existants en les confrontant à la réalité des faits.

Une prestation gratuite pour les journalistes

Aujourd'hui est paru le 100e article sur le site internet de l'OSAR (ci-joint). Pour la centième fois, l'OSAR offre donc une prestation gratuite, devenue surtout pour les journalistes une source précieuse d'informations. Quelques exemples d'articles résumés sont disponibles en pièce jointe.

Liste des articles parus jusqu'ici: https://www.osar.ch/des-faits-plutot-que-des-mythes.html

Pour de plus amples informations:
Stefan Frey, porte-parole de l'OSAR,
stefan.frey@fluechtlingshilfe.ch;
079 509 47 89.
Anne Kneer, SNyMS, migrationscholars@gmail.com; 079 725 72 76.