Alle Storys
Folgen
Keine Story von Nissan Switzerland mehr verpassen.

Nissan Switzerland

Nouveau Modèle pour l'usine de Sunderland

Nouveau Modèle pour l'usine de Sunderland
  • Bild-Infos
  • Download

Urdorf (ots)

  • Indication: Des images sont envoyées par ops et peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001483 -
  • Deuxième décision positive de production en l'espace de six mois
  • La fabrication en série de Qashqai démarrera fin 2006
  • Volume planifié de 130.000 unités par année
Pour la seconde fois en l'espace de seulement six
mois, l'usine de Sunderland a reçu le feu vert pour la production
d'un futur modèle Nissan : mis à part la fabrication en série du
véhicule conceptuel " Tone " (début 2006) qui avait été présenté à
Paris,  l'usine située dans le nord-est de l'Angleterre produira
aussi le modèle " crossover " compact " P32L ". C'est ce qui a été
annoncé à Sunderland lors d'une conférence de presse donnée en commun
par Colin Dodge, vice-président chargé de la Production auprès de
Nissan Europe, et le ministre britannique de l'économie, Madame
Patricia Hewitt. Derrière le nom de code se dissimule tout simplement
la version de série du Qashqai présenté au Salon de l'Automobile de
Genève 2004 où ses lignes dues au Centre de Design Nissan de Londres
avait suscité des critiques extrêmement laudatives.
Le démarrage de la production de ce modèle - un mélange de
monospace et de berline tricorps pouvant recevoir en option une
traction intégrale - est prévu en décembre 2006 et la
commercialisation commencera début 2007. Colin Dodge a annoncé un
volume de production annuel initial de 130.000 unités. Ultérieurement
une augmentation de ce volume à 400.000 unités/an fera de Sunderland
le site automobile industriel le plus important de Grande-Bretagne.
Pour l'heure, NMUK (Nissan Motor Manufacturing UK, Ltd.) occupe
4.100 collaborateurs qui, en travaillant à raison de trois équipes
par jour, peuvent produire jusqu'à 500.000 véhicules par année. La
gamme des modèles actuellement fabriqués à Sunderland comprend la
Micra, l'Almera et la Primera. A cela viendra s'ajouter courant 2005
la Micra C+C, c'est à dire la variante coupé-cabriolet de cette
petite voiture dont le succès ne cesse de se confirmer. Sunderland
est considéré comme l'usine automobile européenne ayant le meilleur
taux de productivité.
100 emplois assurés sur le site
La décision annoncée aujourd'hui n'assurera pas seulement 1.000
emplois à long terme à Sunderland, mais elle impliquera aussi la
création de quelque 200 nouveaux postes de travail - a annoncé Colin
Dodge. En tenant compte du projet " P32L ", c'est un investissement
de 223 millions de livres (environ 322,3 millions d'euros) qui sera
consacré à l'usine de Sunderland dont cinq millions de livres
(environ 7,2 millions d'euros) seront pris en charge par le ministère
britannique de l'économie dans le cadre de la promotion industrielle
régionale.
" Le montant supplémentaire investi à Sunderland constitue une
démonstration de la confiance énorme que nous accordons à nos
effectifs - a souligné Colin Dodge. Par le passé, ce personnel a su
maîtriser de manière magistrale la tâche complexe qui consiste à
fabriquer simultanément des modèles fort différents. L'intégration de
P32L dans le mélange de modèles représente un pari de taille, mais ce
sont justement des tâches de ce genre qui  constituent un défi
fascinant pour chaque constructeur automobile au monde. D'ores et
déjà nos équipes se réjouissent de démarrer la production en 2006. "
Qashqai vise une nouvelle niche du marché
Avec Qashqai (prononcer " Kaïsh-Keï "), Nissan est persuadé
d'ouvrir une nouvelle niche du marché. Ce modèle attractif qui se
situe dans la catégorie de l'Almera et de la Golf entend s'adresser à
une clientèle jeune qui apprécie la vie et le travail en milieu
urbain mais qui, durant le week-end, souhaite fuir vers un autre
monde et, dans ce but, veut disposer d'un véhicule approprié.
Développé par le Nissan Design Centre européen et le Centre de
recherche technique Nissan de Cranfield, Qashqai propose à la fois un
habitacle aussi vaste et aussi modulable qu'un monospace avec la
robustesse d'un véhicule tout-terrain et le confort d'une berline.
Contact :
Kommunikation Nissan
Tel. direkt +41/(0)44/736'56'91
Fax direkt +41/(0)44/736'57'88
E-Mail:  communications@nissan.ch