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Bundesamt für Verkehr BAV

Future extension de l’offre ferroviaire: Tirer parti du potentiel du marché, supprimer les goulets d’étranglement

Berne (ots)

A l’heure actuelle, un groupe de planification de
l’OFT et des CFF élabore le contenu des prestations ferroviaires de 
l’année 2030. Il présentera d’ici à l’été 2006 des propositions 
concrètes sur l’offre ferroviaire de l’avenir.
La Confédération aimerait améliorer progressivement l’offre des 
transports publics. L’extension sera financée par les ressources 
résiduelles du fonds FTP. L’Office fédéral des transports part du 
principe que six à sept milliards de francs seront encore 
disponibles entre 2013 et 2030. Le montant de la somme dépendra 
notamment, en fin de compte, de l’évolution des coûts de la NLFA. 
Les propositions d’utilisation des ressources sont formulées 
actuellement dans le cadre du programme « Futur développement des 
projets ferroviaires « (ZEB). Le groupe de planification comprend 
des représentants de l’OFT et des CFF.
A la demande du Parlement, il présentera ses propositions durant 
l’été 2006. Les grands projets FTP en suspens (RAIL 2000, NLFA et 
LGV) seront inclus dans la planification. Les besoins du trafic 
voyageurs longues distances, du trafic régional et du trafic 
marchandises seront pris en considération.
Le groupe de planification est chargé de déterminer les secteurs 
où 
le potentiel du marché et les manques de capacité des transports 
publics sont les plus grands. L’infrastructure ferroviaire sera 
développée dans les segments où il est urgent de le faire en raison 
des futures améliorations de l’offre. Vu la précarité du cadre 
financier, il y a lieu de renoncer à de grands projets.
Améliorations pour toute la Suisse
Le projet ZEB vise à améliorer progressivement tous les deux à 
quatre ans l’offre du trafic voyageurs et marchandises. Les chemins 
de fer poursuivront ainsi la philosophie de RAIL 2000 qui a prévu 
une extension de l’horaire en 1997, en 2001 et en 2004. Le 
programme 
ZEB, construit sous une forme modulaire, améliorera l’offre dans 
toute la Suisse.
Grâce à sa construction modulaire et à son échelonnement en petites 
étapes, ZEB déroge à la planification initiale de la deuxième étape 
de RAIL 2000, qui orientait fortement l’offre sur les futurs 
aménagements de l’infrastructure ferroviaire jusqu’en 2022. La 
planification révisée de l’offre repose sur l’horaire actuel, mais 
elle englobe déjà le tunnel de base du Lötschberg qui sera mis en 
service en 2007. Le tunnel de base du St-Gothard et les extensions 
déjà décidées par le Parlement en vue d’améliorer les raccordements 
au réseau ferroviaire à grande vitesse servent aussi à la 
planification globale.
Des liaisons plus rapides et plus fréquentes
Dans le trafic voyageurs, ZEB table sur la première étape de 
RAIL 
2000. L’offre actuelle sera complétée et mieux interconnectée. Par 
analogie avec Zurich, Bâle et Berne, d’autres gares seront 
progressivement transformées en nœuds complets. Cela permettra des 
correspondances dans toutes les directions à l’heure pleine et à la 
demie heure. Sur l’axe est-ouest, des liaisons plus rapides 
traversant le Plateau et longeant le Pied du Jura renforceront la 
position du rail sur le marché des transports. Il est aussi prévu 
d’étoffer l’offre sur les lignes très fréquentées. Grâce au tunnel 
de base du St-Gothard, il sera possible d’écouler plus rapidement 
le 
trafic transalpin et d’optimiser l’horaire cadencé. L’objectif est 
de coordonner dès le début les aménagements du trafic longues 
distances avec le trafic régional et de créer ainsi les marges de 
manœuvre possibles.
Les modules de développement de l’infrastructure ferroviaire 
tiennent compte, dès le début, des besoins du trafic marchandises. 
La capacité ferroviaire supplémentaire permet la croissance et 
garantit des améliorations systématiques de la qualité de l’offre. 
Davantage de capacité, des lignes plus rapides et un chemin de fer 
à 
faible déclivité à travers les Alpes, tout cela crée les conditions 
favorables à une plus grande productivité et, partant, le transfert 
du trafic de la route vers le rail. La planification de la future 
offre du trafic marchandises repose aussi sur l’horaire actuel. Le 
ZEB doit garantir son développement dans les régions déjà fortement 
mises à contribution et améliorer encore les réseaux actuels de la 
clientèle.
OFT/CFF, 23 septembre 2005
Renseignement:
OFT, Politique et communication 	 031 322 36 43
CFF, Service aux médias		 0512 20 41 11
Le transparents des exposés de M. Max Friedli, directeur de l’OFT, 
et de M. Benedikt Weibel, président de la direction des CFF, 
peuvent être téléchargés aux adresses suivantes:
www.bav.admin.ch et www.sbb.ch/press

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