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Bundesamt für Verkehr BAV

NLFA : le projet du siècle sous la pression de l’austérité budgétaire

Berne (ots)

Le dernier rapport d'étape sur le développement de la
NLFA au premier semestre 2004 annonce des percées à plusieurs 
niveaux: percée sur le plan politique avec l’adoption par le 
Parlement du crédit additionnel et du tunnel de base du Ceneri; 
percée au niveau de la procédure avec l’autorisation de construire 
des huit derniers kilomètres du tunnel de base du Gothard, enfin 
percée dans la montagne : la zone d’Intschi dans le percement 
d’Amsteg a pu être excavée sans les interruptions prévues des 
travaux. Conformément au rapport d'étape n° 17 sur la NLFA publié 
par l’Office fédéral des transports (OFT), le projet du siècle 
avance bien. Au Loetschberg, on a déjà excavé 96 % de tout le 
système de tunnels. Une zone carbonifère inattendue a ralenti les 
travaux de percement. Vu les résultats du carottage de fin août 
2004, on peut s’attendre à ce que la percée entre l’Oberland bernois 
et le Valais ait lieu au printemps 2005.
Avec la pose, le 19 juillet 2004, d’un premier bloc de Gneis 
d’Erstfeld de plus de 4 tonnes à côté du futur portail nord 
d’Erstfeld, les travaux ont également commencé dans la dernière 
partie de section du tunnel de base du Gothard. A Amsteg, on a passé 
la zone d’Intschi sans problèmes notables. L’interruption prévue de 
plusieurs mois n’a pas eu lieu. A Sedrun, on avance sur six 
percements à la fois. Avec un dispositif de soutènement de 
conception nouvelle, on est préparé aux difficultés de l’excavation 
du massif intermédiaire de Tavetsch (roche soumise à de fortes 
pressions). Le déplacement du poste multifonctionnel de Faido 
d’environ 600 mètres vers le sud s’est avéré judicieux.
Mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg confirmée 
pour 2007
La mise en exploitation commerciale du tunnel de base du Loetschberg 
est toujours prévue pour 2007, à condition que les travaux exigeants 
de l’équipement en technologie ferroviaire et la mise en 
exploitation s’effectuent de manière optimale.
Pour l’axe du St-Gothard, la date de mise en exploitation prévue du 
tunnel de base du Gothard doit être reportée d’environ un an par 
rapport au dernier rapport d'étape. Les principales raisons en sont 
la géologie dans la Léventine et les conflits politiques sur le 
tracé dans le canton d’Uri.
Economies : la pression ne se relâche pas
D’après les estimations de l’OFT, les coûts finals prévisionnels de 
tous les projets NLFA atteignent 15’906 millions de francs les 30 
juin 2004 (état des prix 1998). Ils ont augmenté de 95 millions par 
rapport au dernier rapport de fin 2003 et se situent donc 302 
millions de francs au dessus du crédit global NLFA, y compris les 
réserves (15’604 millions). Les fonds libérés jusqu'ici par le 
Parlement suffisent à financer les travaux jusqu'en 2008.
Le récent renchérissement au cours de la période sous revue est 
principalement dû à des surprises géologiques, à des modifications 
dans la zone d’Uri et à l’équipement des véhicules d'intervention du 
Loetschberg pour ETCS Level 2.
L’analyse de la plage de dispersion indique que, selon l’état actuel 
des connaissances, les coûts finals prévisionnels pourraient varier 
de 1,3 milliard de francs pour l’ensemble du projet NLFA par rapport 
aux coûts attestés (rapport précédent 1,4 mrd.). Les maîtres 
d'ouvrage sont toujours tenus de rechercher intensivement des 
options de compensation et de les mettre en œuvre dans la mesure du 
possible pour économiser des coûts. L’OFT soutient ces efforts et a 
engagé des experts indépendants à cet effet.
Berne, le 28. septembre 2004
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 
36 43

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