aha!award 2011 / En ligne pour plus de connaissances et d'informations

Berne (ots) - Le biométéorologue Andreas Pauling a reçu le 17 novembre à Berne un aha!award 2011 pour le développement d'un modèle offrant tous les jours des prévisions polliniques actuelles et très précises. Un deuxième award a été décerné à Heinz Lamprecht pour l'élaboration d'une plate-forme détaillée sur l'intolérance à l'histamine.

Le point commun des projets récompensés cette année par un aha!award est la mise à disposition toujours disponible puisqu'en ligne, d'informations actuelles, détaillées et ciblées pour les personnes allergiques.

Avec le développement de COSMO-ART pour le compte de MétéoSuisse, Andreas Pauling a développé un modèle permettant d'avoir des prévisions polliniques très précises avec une actualisation journalière. A partir d'une carte de distribution des plantes allergisantes, le modèle calcule comment les fleurs se développent, l'endroit et le moment de la dispersion du pollen, la direction de vol et l'endroit où ce pollen est finalement déposé. Pour la première fois, le biométéorologue Pauling a pu avec succès mettre ce modèle en pratique cette année, pendant la période de vol du pollen de bouleau: les cartes quotidiennement actualisées de la concentration en pollen de bouleau pouvaient être consultées sur le site Web de MétéoSuisse et indiquaient non seulement la concentration régionale, mais aussi celle au lieu de résidence. L'élaboration de cartes supplémentaires de la concentration en pollen de graminées est prévue pour 2012.

Les personnes souffrant d'une intolérance à l'histamine sont confrontées à un trouble métabolique très complexe. L'alimentation doit souvent être radicalement modifiée, avec des restrictions massives au niveau de la qualité de vie. C'est pourquoi, il y a deux ans, Heinz Lamprecht a fondé et mis sur pied la plate-forme Internet www.histaminintoleranz.ch . Les origines, les mécanismes, les symptômes et les possibilités de traitement y sont expliqués en détails. Une liste de liens mène vers des forums de discussions, des groupes d'entraide ou des publications spécifiques. Une collection de recettes peut être téléchargée ainsi qu'une liste d'aliments «positive». Le scientifique de l'environnement Heinz Lamprecht et l'administratrice de la plate-forme, la Communauté d'intérêt suisse de l'intolérance à l'histamine (SIGHI - Schweizerische Interessengemeinschaft Histamin-Intoleranz), comprennent ce site Web détaillé comme point d'accueil, de coordination et de contact pour toutes les personnes intéressées.

L'aha!award récompense des projets, des initiatives et des performances exceptionnelles d'une utilité directe pour les personnes concernées par une allergie. Les candidatures pour l'année prochaine peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2012.

Des images peuvent être téléchargées à partir de environ 16.00 heures sous:

http://www.atelierbs.ch/aha/bilder-aha.html

Contact:

aha! Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme
Annelise Lundvik (responsable médias)
Tél.: +41/31/359'90'00/40
E-Mail:annelise.lundvik@ahaswiss.ch
Internet: www.ahaswiss.ch