Keine Story von zip.ch SA mehr verpassen.

ZIP.ch veut faire économiser des millions aux PME suisses

Lausanne (ots)

L'annuaire ZIP.ch (www.zip.ch), qui dispose des mêmes données que les annuaires de Swisscom Directories, lance son nouveau service en ligne offrant à tous les abonnés la possibilité d'enrichir leur inscription. Ceux-ci peuvent désormais y faire figurer gratuitement leur site Internet, leurs réseaux sociaux, leur logo et d'autres informations utiles de manière simple et intuitive.

Des prix élevés

Dans un environnement entièrement numérisé, il est aujourd'hui impératif pour les PME de pouvoir se présenter au moyen d'outils de communication et de contact actuels (site Internet, réseaux sociaux, rubrique, etc.). Or, ces prestations sont fournies par Swisscom Directories à des prix dissuasifs dont nombre d'abonnés se sont plaints ces dernières années, notamment auprès du Surveillant des Prix.

"Ajouter l'adresse de son site internet dans les annuaires de Swisscom Directories coûte, par exemple, CHF 390.- par an à l'abonné qui souhaite améliorer sa visibilité en ligne. Ce produit génère à lui seul près de CHF 20 millions de chiffre d'affaires au profit de Swisscom Directories", s'offusque Alexandre de Senger, fondateur et CEO de ZIP.ch. "Il me paraît évident qu'aujourd'hui une entreprise devrait pouvoir communiquer gratuitement dans un annuaire l'adresse de son site internet, son logo ou ses réseaux sociaux. C'est ce que notre annuaire téléphonique propose avec un outil de recherche et d'information répondant enfin aux attentes du public.

Le marché des annuaires

Les annuaires téléphoniques de Swisscom Directories SA recensent actuellement près de 3 millions d'abonnés dont plus de 500'000 inscriptions professionnelles. De ces inscriptions professionnelles, seul un quart est enrichi d'informations complémentaires payantes (site Internet, rubrique, etc.), les autres se limitant au contenu minimum gratuit prévu par la loi. Ce manque d'attrait n'est pas sans lien avec les conditions d'engagement et le niveau des tarifs pratiqués par le quasi-monopole des annuaires de Swisscom Directories SA. Avec sa nouvelle offre, ZIP.ch veut remédier à ces lacunes.

La rubrique

Plus surprenant encore, la rubrique de base (par ex. restaurant, garage) - longtemps partie intégrante du contenu minimum gratuit de toute inscription - est actuellement facturée CHF 39.80 par année aux abonnés et engendre à elle seule plus de CHF 10 millions de chiffre d'affaires pour Swisscom Directories. "Autant dire qu'une grande partie des PME renonce également à cette information pourtant essentielle à l'utilisateur pour effectuer ses recherches dans un annuaire en ligne", déplore Alexandre de Senger.

Une alternative répondant aux besoins actuels des abonnés

ZIP.ch se positionne comme le premier annuaire en ligne dont l'offre gratuite répond aux attentes d'une société de l'information. Il s'adresse à tous les abonnés et encourage l'enrichissement des inscriptions par un contenu multimédia personnalisable. Il permet également la création d'une inscription si celle-ci n'est pas déjà répertoriée sur sa plate-forme.

"Nous cherchons à offrir une source d'information beaucoup plus étendue qu'elle n'existe aujourd'hui. Nous espérons attirer à terme un tiers des utilisateurs des annuaires en ligne avec cet outil convivial et performant ; un objectif réaliste pour notre plate-forme qui séduit déjà plus de 500'000 visiteurs par mois" conclut Alexandre de Senger.

Consernant zip.ch

L'annuaire téléphonique ZIP.ch est détenu par la société éponyme ZIP.ch SA fondée en 2014. La source des données disponibles sur ZIP.ch provient de Swisscom Directories AG et est mise à jour quotidiennement. ZIP.ch recense dans son annuaire, l'ensemble des abonnés de l'annuaire téléphonique suisse.

Contact:

Voxia communication / Alexis Delmege / alexis.delmege@voxia.ch / 076