Réintroduction de bisons d'Europe dans le Jura soleurois

Le dernier grand animal sauvage d'Europe est en cours de réintroduction dans le Jura soleurois: en septembre 2022, cinq bisons d'Europe sont arrivés à Welschenrohr. D'abord cantonnés dans un petit enclos d'acclimatation, ils accéderont ensuite à un enclos de réintroduction de 100 ha, avant de pouvoir, à terme, se déplacer librement. Une clôture de 1,4 km avec des poteaux de Debrunner Acifer limitera provisoirement le territoire de ces bêtes pesant entre 500 et 900 kg.

L'association Wisent Thal veut réintroduire le dernier grand animal sauvage d'Europe dans le Jura soleurois. Un troupeau-pilote de cinq bisons d'Europe doit montrer si ces animaux peuvent être réacclimatés en Suisse et y vivre en liberté. Le 15 septembre 2022, cinq bisons (un mâle de trois ans, trois bisonnes de trois à cinq ans et un bisonneau né en 2022) ont quitté le parc naturel de Zurich Langenberg pour Welschenrohr, dans le canton de Soleure. Dans un premier temps, le troupeau-pilote séjournera deux ans dans un enclos de 50 ha, avec forêts et prairies, pour s'acclimater au Jura soleurois. L'enclos sera ensuite agrandi à 100 ha pour les trois années suivantes.

Processus de réintroduction sur au moins dix ans

S'il s'avère que les bisons d'Europe sont acceptables, c'est-à-dire qu'ils ne causent pas trop de dégâts et sont acceptés par la population, la clôture sera retirée et le troupeau passera cinq années supplémentaires surveillé et encadré dans les forêts voisines de la chaîne du Jura. Dans cette étape, l'association évalue le territoire nécessaire à 7 km2. Ce n'est qu'ensuite - au bout de ce processus de 10 ans - qu'il pourrait être envisageable de laisser les animaux en totale liberté. D'ici-là, le troupeau-pilote sera suivi scientifiquement.

Clôture en câbles et ancrages de sol pour un bison de 900 kg

La clôture d'acclimatation est longue de 4 km, dont 1,4 km sont constitués d'une clôture en câbles destinée à résister, si nécessaire, à la poussée de bêtes pesant en moyenne 500 kg - voire 900 kg pour le taureau. Pour ancrer la clôture dans le sol, au lieu des 93 t de béton qu'auraient nécessité des fondations, on a recouru à des ancrages de 130 cm de long vissés dans le sol à l'aide d'un équipement spécial. " Le terrain en partie impraticable aurait compliqué à l'extrême le transport du béton ", explique Pepe Wyss, directeur de Wyss Zäune AG.

Poteaux de clôture de Debrunner Acifer

Les poteaux d'angles ont nécessité 112 m de tubes en acier carrés de 140 mm de côté. Pour les poteaux intermédiaires, il a fallu 675 m de tubes bouilleurs de 90 mm de diamètre. Le tout a été commandé auprès de Debrunner Acifer. Ces dimensions représentent le double de ce qui est utilisé pour une clôture habituelle, explique Pepe Wyss. Pour renforcer encore davantage la clôture de 2,5 m de haut, Wyss Zäune AG a utilisé des câbles en acier de 10 mm. " Ils sont extrêmement résistants. De plus, une clôture en câbles n'impacte pas visuellement le paysage ", explique Pepe Wyss. Le Thal soleurois abrite la plus grande forêt du Jura d'un seul tenant, sans grandes routes. Avec ses paysages forestiers variés, il offre des conditions de vie favorables aux bisons d'Europe.

Infos détaillées sur : https://ots.ch/Xqcgq9

Debrunner Acifer AG est partie prenante du groupe Debrunner Koenig, fondé en 1755 et basé à Saint-Gall. Partenaire commerciale B2B et prestataire de services, l'entreprise dessert le marché national de la construction, de l'industrie et de l'artisanat avec ses départements " Acier & métaux " et " Produits techniques ".

Disposant de plus de 30 sites répartis dans toute la Suisse, Debrunner Acifer AG propose un assortiment de près de 160'000 articles, en s'appuyant sur des entrepôts régionaux et centraux et sa propre flotte de camions. Ses magasins pour artisans régionaux permettent aux clients d'accéder rapidement à des outils, machines, équipements de protection, demi-produits de ferblanterie, articles de fixation, de génie civil et de technique du bâtiment.

Le groupe Debrunner Koenig agit selon une stratégie transparente en matière de durabilité, incluant les thèmes Sécurité & santé, Environnement, Qualité et Engagement social. L'entreprise assume notamment ses responsabilités dans le domaine de l'environnement. Par l'intermédiaire de sa maison mère, la multinationale Klöckner & Co SE, Debrunner Acifer AG a rejoint la " Science Based Target Initiative (SBTi) Ambition for 1.5 °C" - avec pour objectif un réchauffement climatique limité à 1,5 °C. Elle compense aujourd'hui déjà la totalité des émissions de CO2.

Produits techniques : www.d-a.ch

Acier & métaux : www.shop.d-a.ch