Keine Story von Arbonia AG mehr verpassen.

Résultats de l'année 2015 Les bases de la croissance jetté

Arbon, le 1er mars 2016 - Pour l'exercice 2015, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de CHF 941.4 millions, soit 7.5% (4.4% en valeur corrigée des variations de change et des acquisitions) en dessous du chiffre de l'année précédente (CHF 1 017.4 millions). L'EBITDA a chuté, essentiellement en raison de facteurs exceptionnels, notamment des provisions pour restructuration, de CHF 78.3 millions à CHF 26.6 millions. Hors effets ponctuels, AFG atteignait un EBITDA de CHF 56.7 millions, soit un niveau conforme aux attentes (contre CHF 79.7 millions l'année précédente). En raison de réajustements de valeurs sur le Goodwill, d'immobilisations corporelles et incorporelles de CHF 144.8 millions dans les divisions Enveloppe du bâtiment et Technique du bâtiment et dans l'unité d'affaires Portes spéciales, l'EBIT, en comptant les facteurs exceptionnels, est de CHF -158.4 millions (contre CHF 33.4 millions l'année précédente). L'EBIT hors facteurs exceptionnels est tombé de CHF 36.9 millions l'année précédente à CHF 16.5 millions. AFG accuse une perte de CHF 177.1 millions pour le groupe en 2015 (contre un bénéfice de CHF 15.1 millions l'année précédente).

Une base financière solide

Le total du bilan d'AFG au 31 décembre 2015 a chuté à CHF 900.5 millions (contre CHF 969.5 millions l'année précédente) en raison de réajustements de valeurs et du fait du niveau toujours aussi élevé du franc suisse. L'augmentation réussie du capital a été en grande partie responsable de l'amélioration du ratio de fonds propres de 39.1% à la date du bilan (contre 37.4% l'année précédente). Après remboursement de l'emprunt obligataire en mai 2016, le ratio de fonds propres a pu dépasser de 40% la valeur cible minimale.

Malgré l'acquisition de Wertbau, le Free Cash Flow est de CHF 16.0 millions (contre CHF -51.9 millions l'année précédente). Du fait l'abondon du cours minimanl de l'Euro, les investissement ont été réduits au strict minimum au cours de l'exercice 2015. Les flux de trésorerie provenant de l' activité commerciale ont pu être augmentés par rapport à l'année précédente du fait d'améliorations du fonds de roulement net.

Grâce à l'augmentation du capital d'env. CHF 198 millions net et à un Free Cash Flow positif, l'endettement net était de CHF 21.7 millions, soit un chiffre nettement inférieur à celui de l'année précédente (CHF 222.3 millions). Le niveau d'endettement est donc encore de 0.77 (contre 2.66 l'année précédente).

Développement des divisions

La division Technique du bâtiment a atteint au cours de l'année passée un chiffre d'affaires de CHF 462.2 millions (contre CHF 490.2 millions pour l'année précédente), ce qui correspond à un recul de 5.7%. En valeur corrigée des variations de change et des acquisitions, le chiffre d'affaires n'a toutefois reculé que de 0.7%. L'EBITDA hors facteurs exceptionnels est tombé de CHF 55.6 millions l'année précédente à CHF 50.7 millions. L'EBIT hors facteurs exceptionnels a baissé de CHF 39.3 millions l'année précédente à CHF 33.5 millions.

Dans certains pays européens, notamment en Russie, la division Technique du bâtiment a été confrontée à des difficultés considérables occasionnées par des sanctions économiques, une chute du cours du pétrole et une modification massive des parités des taux de change.

En revanche, on peut se réjouir des performances de Sabiana, société acquise en 2014, dont l'intégration se déroule comme prévu et qui devrait renforcer durablement la compétitivité de la division.

Au cours de cette année d'exercice, la division Enveloppe du bâtiment a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 331.4 millions, soit 11.9% (ou, en valeur corrigée des variations de change et des acquisitions, 10.5%) de moins que l'année précédente (CHF 376.0 millions). L'EBITDA hors facteurs exceptionnels est tombé de CHF 23.9 millions l'année précédente à CHF 6.6 millions. L'EBIT hors facteurs exceptionnels était de CHF -8.0 millions (contre CHF 5.9 millions l'année précédente).

La pression des importations et des prix qui perdure, ainsi que la nouvelle donne sur le marché des changes ont obligé la division à prendre des mesures de restructuration drastiques en Suisse.

Le chiffre d'affaires total de la division Sécurité du bâtiment a diminué de 1.6%, tombant de CHF 149.9 millions l'année précédente à CHF 147.6 millions, soit un recul de 0.8% en valeur corrigée des variations de change et des acquisitions pour cette division. L'EBITDA hors facteurs exceptionnels est tombé de CHF 13.4 millions à CHF 7.5 millions. L'EBIT hors facteurs exceptionnels a baissé de CHF 10.2 millions à CHF 3.5 millions.

D'une part, la force du franc a pesé sur le résultat de l'unité d'affaires Systèmes de profilés, très axée sur l'export; d'autre part, le marché suisse, sur lequel l'unité d'affaires Portes spéciales réalise son chiffre d'affaires, s'est vu lui aussi soumis à une pression concurrentielle nettement plus forte. De plus, l'unité d'affaire Portes spéciales a beaucoup souffert de la faible demande de bâtiments de bureaux et commerciaux en Suisse, ce qui a entraîné un réajustement de valeurs pour RWD Schlatter.

Etat de la délocalisation des capacités de production

AFG a subi en 2015, et subit toujours à l'heure actuelle une forte pression des importations et de la concurrence. Au vu de cette situation difficile, le Conseil d'administration a décidé, à l'été 2015, de réduire les capacités de production des divisions Enveloppe du bâtiment et Technique du bâtiment en Suisse pour les délocaliser dans d'autres pays d'Europe.

Engagées au cours de l'exercice 2015, les délocalisations des productions de fenêtres des sites suisses de Villeneuve et Altstätten se déroulent pour l'instant comme prévu. La production de fenêtres en PVC du site d'Altstätten a été transférée avec succès vers l'usine de Slovaquie à la fin du mois de juin 2015. D'ici fin 2016, la production de fenêtres en PVC de Villeneuve sera délocalisée vers la même usine. Ce site de Pravenec, en Slovaquie, voit naître, après des investissements considérables, le centre de compétences de production de fenêtre en PVC le plus moderne et parmi les plus grands d'Europe. Le groupe y produisait déjà depuis plusieurs années pour les marchés slovaque, tchèque, et en partie pour le marché suisse.

L'acquisition du fabricant de fenêtres est-allemand Wertbau permet par ailleurs à la division de transférer la production de fenêtres en bois et bois/alu d'Altstätten à son usine de production située à Langenwetzendorf (Allemagne). Le processus de délocalisation devrait être totalement achevé fin 2017.

La division Enveloppe du bâtiment met ainsi en place pour les années à venir un réseau de production intégré avec des productions industrielles installées sur des sites aux prix avantageux en association avec des organisations de marché fortes sur leurs marchés cibles.

De la même façon, le processus en cours visant à transférer la production de radiateurs spéciaux de la division Technique du bâtiment d'Arbon vers l'usine tchèque de Stribro se déroule comme prévu. Il devrait, selon toute probabilité, être terminé après fin 2016.

Perspectives pour 2016

Les indicateurs signalent un léger infléchissement dans le secteur suisse de la construction de logement et de bâtiments commerciaux. En construction publique (hôpitaux, maisons de retraite, bâtiments scolaires), on observe toutefois un retard à rattraper, qui devrait aider le secteur du bâtiment à se maintenir au cours des prochaines années. L'évolution des marchés européens reste extrêmement divergente. Si l'Allemagne et l'Europe de l'est sont à l'aube d'une évolution positive, en revanche, la Russie et les pays voisins, ainsi que la France, restent en difficulté. En Allemagne, AFG table sur une croissance modérée du marché pour les prochaines années du fait de la pénurie d'espace à consacrer au logement dans les agglomérations et de la crise migratoire. Les perspectives sont positives pour le marché italien, qui est en reprise.

Pour 2016, la direction du groupe, sous la conduite de Alexander von Witzleben, escompte pour le groupe un chiffre d'affaires global de CHF 970 millions, ce qui est à l'origine d'une stagnation dans l'évolution du chiffre d'affaire auquel s'ajoutent les acquisitions ciblée. Les mesures de restructuration et de repositionnement prises au cours du deuxième semestre 2015 produisent leurs premiers effets positifs, ce qui permet à AFG de présupposer un EBITDA légèrement supérieur à celui de 2015. Les attentes détaillées pour l'ensemble de l'année 2016 et les ambitions à moyen terme seront exposées en août dans le rapport semestriel.

Les objectifs pour l'année 2018, communiqués à l'occasion de l'augmentation du capital, seront confirmés. Le conseil d'administration et la direction prévoient un chiffre d'affaires supérieur à CHF 1 milliard et un EBITDA supérieur à CHF 100 millions. La société prévoit en outre de générer un Free Cash Flow substantiel pour 2018. Ainsi, à partir de 2018, la base pour la capacité à distribuer des dividendes devrait être rétablie. A moyen terme, un taux d'endettement net prévisionnel de moins de 1.5x est envisagé sur la base de l'EBITDA opérationnel, alors que le ratio de fonds propres devrait augmenter à plus de 40%. AFG prévoit une croissance annuelle d'env. 3% à partir de 2018.

Retrouvez ce communiqué, des détails sur le rapport d'activité 2015 et des compléments d'information à propos d'AFG sur notre site Internet www.afg.ch. Ou cliquez sur le lien suivant pour accéder directement au rapport d'activité en ligne: www.afg.ch/report2015.

Alexander von Witzleben
Président du Conseil d'administration et CEO p.i.

Responsable Corporate Communications
fabienne.zuercher@afg.ch

Weitere Storys: Arbonia AG
  • 22.01.2016 – 06:45