Votations fédérales: Société Suisse des Entrepreneurs: le Non à la prévoyance vieillesse 2020 équivaut à un mandat pour élaborer un modèle apolitique sans âge fixe de la retraite

Selon la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), le Non du peuple à la réforme Prévoyance vieillesse est à considérer comme mandat pour assainir le système des rentes sans oeillères politiques et idéologiques. Dans ce processus, il faudra réfléchir en particulier à l'instauration d'un modèle sans âge fixe de la retraite, basé sur le droit individuel de se retirer de la vie active au moment souhaité.

Les préjugés politiques ont constitué la principale faille de la réforme, la campagne de votation ayant été entravée par les réflexions de chaque camp. Les milieux politiques ont tiré parti à tel point de l'âge de la retraite et du taux de conversion - à vrai dire des paramètres actuariels - de sorte que l'on n'est pas près d'aboutir à des solutions pragmatiques. Aussi est-il d'autant plus important de résoudre la question de l'âge de la retraite en la dissociant, une fois pour toutes, des préférences politiques. La SSE suggère une solution ne prévoyant plus la fixation de l'âge de la retraite, mais permettant aux travailleurs de choisir eux-mêmes le moment et le calendrier pour le passage de la vie active à la retraite. Par conséquent, le système des retraites se muera en une solution taillée sur mesure pour chaque travailleur, reposant sur notre système éprouvé des trois piliers. Dans ce cadre, il convient aussi d'encourager les modèles d'entreprise et de branche de manière accrue.

Gian-Luca Lardi,
Président central de la SSE