SBV Schweiz. Baumeisterverband

Votations fédérales - Société Suisse des Entrepreneurs: La SSE rejette la Stratégie énergétique 2050

Zurich (ots) - La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande à l'électorat de rejeter la révision de la loi sur l'énergie (Stratégie énergétique 2050). C'est ce qu'a décidé le comité central. Le peuple sera appelé à se prononcer sur cet objet le 21 mai 2017.

En principe, la Société Suisse des Entrepreneurs approuve l'objectif visant à accroître l'efficacité énergétique. Mais à son avis, la Stratégie énergétique 2050 lancée par le Conseil fédéral et le Parlement va dans la mauvaise direction. Ce que la SSE déplore notamment, c'est l'extension massive des systèmes de subventions, tels que la rétribution à prix coûtant (RPC). Ce faisant, la Confédération continue à faire pression sur le prix du courant, ce qui touche en particulier la force hydraulique, de loin la principale source d'énergies renouvelables de notre pays. En outre, un tel système générera une sensible augmentation des charges pour les contribuables. Selon les estimations, les coûts supplémentaires devraient aller jusqu'à 150 milliards de francs d'ici 2050

Selon la SSE, les objectifs fixés dans la Stratégie pour réduire la consommation d'énergie d'ici 2035 sont illusoires, dans la mesure où ils se basent sur des prévisions spéculatives sur le développement technologique. De même, l'extension projetée d'énergies renouvelables, qui passerait d'env. 2,8 TWh actuellement à 11,4 TWh d'ici 2035 également, est irréaliste; même si cet objectif était atteint, il en découlerait une importante pénurie dès que les centrales nucléaires suisses seraient mises hors service. Cette pénurie devrait être compensée en grande partie par l'électricité de l'étranger provenant de centrales à charbon, gaz ou nucléaires. Par conséquent, la Stratégie énergétique 2050 est diamétralement opposée au but d'une production d'énergie si possible exempte de CO2.

Contact:

Gian-Luca Lardi
Président central de la SSE
Tél.: +41/79/226'19'64
E-Mail: gllardi@baumeister.ch

Benedikt Koch, Directeur de la SSE
Tél.: +41/79/622'09'40
E-Mail: bkoch@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch



Weitere Meldungen: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Das könnte Sie auch interessieren: