Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle de la SSE: La baisse touche à sa fin dans le secteur principal de la construction

Au troisième trimestre 2015, les chiffres d'affaires ont sensiblement diminué dans le secteur principal de la construction par rapport à la période correspondante de 2014. Cependant, l'orientation à la baisse semble toucher peu à peu à sa fin. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Dans le secteur principal de la construction, les chiffres d'affaires ont reculé de 12.4% à 5.2 milliards de francs au troisième trimestre 2015 par rapport au trimestre correspondant de 2014. Ils ont diminué de 9.0% pendant les neuf premiers mois de l'année, mais la contraction subie dans le bâtiment a été nettement plus prononcée que celle relevée dans le génie civil. Vu la baisse des chiffres d'affaires subie déjà au premier semestre, nous ne sommes pas en présence d'une crise, mais d'une consolidation.

Optimisme prudent pour l'avenir

Au cours de cette année, les chiffres d'affaires n'égaleront plus leur niveau de 2014, ce qui vaut surtout pour le secteur du logement. Mais en comparaison pluriannuelle, le niveau est encore satisfaisant, même s'il n'est plus supérieur à la moyenne. A fin septembre, les réserves de travail étaient quasiment identiques à leur niveau de 2014. De même, le volume des permis de construction - un indicateur précurseur pour la banche - jusqu'à octobre inclus n'était inférieur que de 4% environ à la valeur de l'année antérieure. Pour cette raison, nous tablons sur une lente stabilisation des chiffres d'affaires pour les trimestres à venir. Les facteurs fondamentaux pour la construction, surtout le niveau bas des intérêts et la croissance continue de la population, demeurent inchangés en dépit de l'environnement économique devenu plus difficile. Toutefois, il n'y aura guère de potentiel de croissance à la hausse à court et à moyen terme.

Evaluations détaillées sous le lien: http://ots.ch/Q5XPC

Silvan Müggler