Société Suisse des Entrepreneurs: La branche de la construction proche du zénith

L'activité et la situation des commandes sont encore très solides dans le secteur principal de la construction. Cependant, les signes d'un ralentissement se multiplient, surtout dans le secteur du logement. L'évolution ultérieure est incertaine.

Au premier semestre 2014, le secteur principal de la construction a bénéficié du temps doux. Les chiffres d'affaires se sont accrus de 6.4% à 9.1 milliards de francs, la hausse enregistrée au 2e trimestre, moins tributaire des conditions météorologiques, ayant atteint encore 2.3%. De même, les réserves de travail ont légèrement haussé. A fin juin, elles étaient supérieures de 3.0% à leur niveau de 2013 et totalisaient 13 milliards de francs. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle réalisée par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Toutefois, les demandes et les permis de construire sont en baisse depuis plus d'un an dans le logement. Cette évolution est peu à peu perceptible également dans les carnets de commandes des entreprises. Les mandats sont effectivement orientés à la baisse, mais pour le moment, celle-ci est de faible ampleur. Dans les immeubles commerciaux, on relève des surcapacités à de nombreux endroits, ce qui atténue les prévisions de croissance de la construction. Ceci montre que le long cycle de croissance touche définitivement à sa fin dans la construction. De plus, les développements politiques créent un climat déstabilisant: l'initiative contre l'immigration de masse, le long processus de mise en oeuvre de la loi sur les résidences secondaires et le grand nombre d'initiatives populaires en suspens telles qu'Ecopop ou celle sur l'abolition des forfaits fiscaux.

Il ne faut pas s'attendre, du moins pour cette année, à un recul, voire à un effondrement de l'activité. En effet, la situation des commandes est encore excellente. De même, les projets pour le trimestre en cours avoisinent leur niveau de l'année précédente (+1.4%). Compte tenu de l'hiver doux, l'activité devrait enregistrer encore un léger mieux en 2014.

Les évaluations détaillées figurent sur notre page d'accueil: http://ots.ch/CSBx4

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE