Keine Story von Comitato per il completamento del Gottardo mehr verpassen.

Comitato per il completamento del Gottardo

Gothard: une solution pragmatique et durable est nécessaire

Berne (ots)

Le Comité pour l'achèvement du Gothard a présenté une étude sur les conséquences économiques des travaux de remise en état du tunnel du Gothard

Aujourd'hui à Berne a eu lieu une conférence de presse organisée par le Comité pour l'achèvement du Gothard, qui a commandité récemment à l'Institut de recherches économiques de Bâle une étude sur les conséquences socioéconomiques en cas de fermeture prolongée du tunnel autoroutier du Gothard. Selon le Conseil Fédéral, cette fermeture est inévitable pour faire face aux travaux de remise en état du tunnel, qui ne pourront pas être renvoyés au-delà de l'année 2025.

D'après les auteurs de l'étude - présentée pour l'occasion par son co-auteur le Professeur Silvio Borner, ancien doyen de la Faculté d'économie de l'Université de Bâle -, pour faire face à la réfection du tube du Gothard, il faut envisager, parmi les variantes, la construction d'un deuxième tunnel autoroutier. Cette solution permettrait en effet de respecter totalement les différents intérêts en jeu, y compris la disposition constitutionnelle qui impose de ne pas augmenter la capacité du trafic routier. Il s'agit d'une alternative soutenable et avantageuse tant du point de vue des coûts directs et indirects que du point de vue de la fiabilité de la liaison et de la sécurité routière.

L'étude a démontré tout cela, en soulignant que la meilleure variante ne doit pas être choisie uniquement sur la base d'une comparaison des coûts directs des différentes solutions possibles. Il est au contraire nécessaire de procéder à une analyse détaillée qui tienne compte de tous les aspects et de toutes les variables en jeu. Cette analyse qualitative a permis une évaluation globale de différents critères de comparaison tels que: les coûts directs et indirects, l'impact économique et social d'une fermeture prolongée du Gothard au niveau fédéral et pour les Cantons les plus touchés, ou encore les effets négatifs résultants de la "circulation de contournement".

Lors de la conférence de presse, le nouveau Conseiller National tessinois Fabio Regazzi, Marco Borradori, Conseiller d'Etat du Canton du Tessin et le Conseiller aux Etats grison Christoffel Brändli ont souligné l'importance d'une liaison routière sûre et fiable. Luca Albertoni, Président des Chambres de commerce et de l'industrie suisses, Directeur de la chambre de commerce et de l'industrie tessinoise et représentant des organisations économiques cantonales, a confirmé qu'une liaison Nord-Sud en mesure d'assurer la compétitivité des entreprises est essentielle pour l'économie suisse.

Veuillez trouver en annexe l'étude complète en allemand.

Contact:

Angelo Geninazzi