Das könnte Sie auch interessieren:

"Doppelte Herausforderung" bleibt zentrales Zukunftsthema - Mehr Energie mit weniger Emissionen

London/Bochum (ots) - BP hat heute in London die neue Ausgabe des BP Energy Outlook vorgestellt. Die Welt ...

1919-2019: Die Lia Rumantscha feiert ihr 100-jähriges Bestehen / Ein Sprach- und Kulturfestival voller Emotionen und Überraschungen

Chur (ots) - Das Jahr 2019 markiert das 100-jährige Bestehen der Lia Rumantscha (LR). Die romanische ...

ikr: Deutschsprachiges Innenministertreffen in Liechtenstein

Vaduz (ots) - Am Donnerstag, 21. Februar 2019 weilten der Innenminister aus Österreich, die Vorsteherin ...

18.09.2014 – 10:00

allianz q

Promotion de la qualité et Santé2020

Ein Dokument

Baden (ots)

En juin, le cinquième atelier de l'«allianz q» s'est tenu sous le titre «Promotion de la qualité et Santé2020: quelles sont les approches et conditions cadres qui mènent au but?». L'«allianz q» publie à présent les résultats obtenus sous forme d'une brochure récapitulative. La question clé est celle du rôle que doit jouer l'État s'agissant de la qualité dans le système de santé.

L'«allianz q» est un regroupement d'acteurs du système de santé qui existe depuis janvier 2010. Son objectif primordial est d'ancrer la qualité dans le système de santé et de l'améliorer en permanence.

Sous le titre «Promotion de la qualité et Santé2020», l'«allianz q» a tenu en juin son cinquième atelier sur le Stoos. Les plans du Conseil fédéral de créer un centre national pour la qualité dans le cadre de Santé2020 ont fait l'objet de débats controversés. Dans le cadre de trois ateliers sur les maladies chroniques et à l'aide d'une approche «bottom-up», des idées ont été élaborées sur la manière de mettre en oeuvre concrètement dans la pratique les objectifs de qualité de Santé2020. Les éléments suivants ont été retenus: la cybersanté est de plus en plus importante et va jouer un rôle crucial dans les soins intégrés, la prévention et une action responsable de la part de chacun permettraient de faire des économies considérables dans le système de santé, des directives de promotion de la santé sont importantes mais doivent être praticables au quotidien. Pour ce qui est de l'approche à choisir («bottom-up» ou «top-down»), les soins intégrés requièrent un peu des deux. La responsabilité d'élaborer les directives thérapeutiques doit être du ressort des médecins, la Confédération peut cependant soutenir les partenaires du système de santé dans la mise en oeuvre et assumer un rôle de réseau.

La brochure propose un aperçu de l'ensemble de l'atelier et résume les principaux résultats et conclusions de l'«allianz q».

Vous trouverez plus d'informations sur l'«allianz q» ainsi que tous les exposés sur le site Internet www.allianzq.ch. Vous y trouverez aussi la brochure à télécharger au format PDF. Vous pouvez également commander des exemplaires imprimés en français et en allemand sous www.allianzq.ch à l'aide du formulaire de contact.

Contact:

Doris Fischer-Taeschler
Présidente de l'«allianz q»
Rütistrasse 3a
5400 Baden
E-mail: doris@fischer-taeschler.ch

Alle Meldungen
Abonnieren Sie alle Meldungen von allianz q
  • Druckversion
  • PDF-Version

Orte in dieser Meldung

Themen in dieser Meldung