Keine Story von European Broadcasting Union (EBU) mehr verpassen.

European Broadcasting Union (EBU)

Le temps du souvenir : L'EUROVISION et l'Orchestre philharmonique de Vienne célèbrent l'Europe unie lors des commémorations de la Première Guerre mondiale à Sarajevo

GENEVE (ots)

Les dirigeants européens seront réunis à Sarajevo le 28 juin pour commémorer l'éclatement de la Première Guerre mondiale à l'occasion d'un concert symbolique de l'Orchestre philharmonique de Vienne (OPV), qui sera diffusé par les médias de service public (MSP) à l'intention d'un large public.

Organisé sous l'égide de l'EUROVISION, ce concert se déroulera deux jours après la cérémonie du souvenir réunissant les chefs d'État et de gouvernement de l'UE dans la ville belge d'Ypres, en prélude au prochain sommet européen.

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l'Empire austro-hongrois, était tué à Sarajevo devant la Bibliothèque nationale, cadre retenu pour le concert. Cet assassinat a déclenché une série d'événements qui ont à leur tour entraîné les grandes puissances mondiales dans un conflit d'une ampleur sans précédent, qui s'est ensuite propagé à toute l'Europe et au-delà.

Un siècle plus tard, le concert de l'OPV mettra en lumière les incroyables transformations qui ont fait de l'Europe le continent de la paix et de la réconciliation, après avoir été le théâtre de l'une des pires guerres que le monde ait connu.

Le chef d'orchestre Franz Welser-Möst a mis au programme des oeuvres de compositeurs autrichiens, allemands et français : Joseph Haydn, Franz Schubert, Alban Berg, Johannes Brahms, Maurice Ravel et Josef Strauss. "Nous avons voulu un programme musical clairement lié aux événements de 1914-1918, afin d'inciter le public à se remémorer une guerre qui a marqué l'histoire", a déclaré Clemens Hellsberg, Président de l'OPV.

Réalisée sous l'égide de l'EUROVISION, cette coproduction constitue la pièce maîtresse d'une série de projets thématiques proposés par les MSP pour marquer les événements de 14-18 et souligner leur importance pour les sociétés européennes d'aujourd'hui.

BHRT (Bosnie-Herzégovine), France Télévisions et la ZDF (Allemagne), Membres de l'UER, coproduiront la couverture en direct du concert pour la radio et la télévision, concert qui sera également retransmis sur écran géant à l'intention du public nombreux présent sur place.

"Ce projet phare, qui s'inscrit au coeur de notre mission de service public, invite les Européens à marquer une pause et à réfléchir aux répercussions que continue d'avoir à ce jour le conflit de 14-18", a déclaré Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, avant d'ajouter : "Ce concert exceptionnel constitue un lien poignant entre les troubles du passé et ceux qui ont secoué l'Europe plus récemment".

Des ressources supplémentaire ( images et presskit ) peuvent etre téléchargées depuis le site internet de EBU : http://ots.de/zdCV4

Contact presse :

Sue Neilen
neilen@ebu.ch
+41-79-376-49-20

Weitere Storys: European Broadcasting Union (EBU)