VELUX STIFTUNG

Daylight-Award 2010 pour les thermes de Vals - Prix d'architecture le mieux doté en Suisse pour Peter Zumthor

L'architecture de Peter Zumthor contrôle lumière et obscurité d'une manière merveilleuse et en crée une oeuvre grandiose qui peut d'ores et déjà être considérée comme classique. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels... mehr

    Bâle (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100018937 -

    En collaboration avec le département d'architecture de l'ETH Zurich et le S AM Schweizerisches Architekturmusem Bâle, la VELUX STIFTUNG a décerné, pour la deuxième fois le Daylight-Award. Le prix d'architecture le mieux doté en Suisse décerne des constructions qui se distinguent par une utilisation de la lumière de jour d'une manière innovatrice. Le gagnant du Daylight-Award, cette année, est l'architecte renommé Monsieur Peter Zumthor pour la construction des thermes de Vals.

    Par ce Daylight-Award lancé en 2007, la VELUX STIFTUNG envisage à renforcer l'attention sur le potentiel que la lumière de jour offre à la construction. Par ce prix, on aimerait décerner des constructions, auxquelles la lumière naturelle est utilisée de façon optimale comme moyen de conception architectonique et est mise en oeuvre comme caractère exemplaire pour améliorer la qualité de vie et l'efficacité énergétique. La deuxième réalisation de ce concours a de nouveau eu lieu en collaboration avec le département d'architecture de l'ETH Zurich. Un jury international et de plus haute professionnalité présidé par Monsieur Andrea Deplazes, architecte et professeur à l'ETH, s'était chargé de la responsabilité de l'attribution du prix. La remise du prix a eu lieu le 14 janvier 2010 dans le Musée d'architecture suisse à Bâle.

    Objet vainqueur : Thermes de Vals de Monsieur Peter Zumthor

    Le Daylight-Award 2010, doté de CHF 100'000.-, est décerné à une construction de l'année 1996 : aux thermes de Vals de Monsieur Peter Zumthor. L'objet couronné représente selon le jugement du jury un exemple extraordinaire pour ce qui est possible avec la lumière de jour en architecture : «Il contrôle lumière et obscurité d'une manière merveilleuse et en crée une oeuvre grandiose qui peut d'ores et déjà être considérée comme classique. Pour le jury, Peter Zumthor est un artiste au maniement de lumière naturelle.»

    Reconnaissance pour 'Skyspace Piz Uter et Kunst(Zeug)Haus (arsenal/maison d'art)'

    Par une reconnaissance du jury (doté de CHF 10'000.- chacune) on rend hommage à deux objets qui mettent des accents bien définis en utilisant la lumière de jour.Il s'agit d'une part du 'Skyspace Piz Uter' de James Turrell à Zuoz ; qui représente selon le jury « une contribution hautement poétique au sujet 'lumière de jour', qui montre l'essence de lumière et l'espace d'une conséquence incomparable. »D'autre part le Kunst(Zeug)Haus (l'arsenal/la maison d'art) à Rapperswil-Jona qui a été conçu par les architectes Isa Stürm et Urs Wolf par une simple transformation de l'arsenal. La construction expressive du toit crée selon le jugement du jury «d'une manière ludique, modeste, intelligente et lumineuse une lumière d'exposition parfaite pour l'art.»

    Prix d'honneur pour Anna Wirz-Justice

    Cette année, le prix d'honneur, doté de CHF 20'000.-, est décerné par le conseil de fondation. Avec la professeur Anna Wirz-Justice la VELUX STIFTUNG couronne une chercheuse qui s'est investie d'une manière impressionnante pour la meilleure compréhension de l'impact de la lumière de jour sur les hommes et leur santé ainsi que pour l'utilisation de la lumière de jour comme méthode thérapeutique pour des gens souffrant de maladies psychiques. Depuis son éméritat à l'université de Bâle, Anna Wirz-Justice s'engage avant tout pour la diffusion du savoir biologique sur l'impact de la lumière de jour dans l'architecture et dans la construction.

    Le Daylight-Award 2010 est en plus sujet dans l'accompagnement de 'Steinbad, Sonnenspiel und Himmelsscheibe' dans la publication spécialisée 'Hochparterre' (édition no. 3/2010).

    Vous trouverez aussi des informations et illustrations concernant la fondation ou le Daylight-Award sur le site Internet suivant: www.veluxstiftung.ch

ots Originaltext: VELUX STIFTUNG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Lukas von Orelli
Managing Director de la VELUX STIFTUNG
à Zurich
Tél.:    +41/44/455'64'84
Fax:      +41/44/455'64'81
E-Mail: vonorelli@veluxstiftung.ch



Weitere Meldungen: VELUX STIFTUNG

Das könnte Sie auch interessieren: