LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.

LEO Pharma Research Foundation: Le Gold Award décerné à un scientifique zurichois

Les deux gagnants de l'Award de la LEO Pharma Research Foundation ont reçu leurs prix à Ballerup, Danemark: Professeur Dr. méd. Onur Boyman, Hôpital Universitaire de Zurich (Gold) et Dr. Muzlifah Haniffa, Newcastle Universtity (Silver). / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch.... mehr

Regensdorf (ots) - Le Gold Award de la LEO Pharma Research Foundation (LPRF) de cette année a été attribué au Professeur Dr. méd. Onur Boyman. Le Professeur zurichois a convaincu la commission par ses recherches très prometteuses dans le domaine du psoriasis, ou portant sur des approches thérapeutiques potentielles pour les maladies auto-immunes et inflammatoires ainsi qu'en matière de traitement du cancer.

Le Gold Award est une récompense de 1'000'000 DKK (env. 165'000 CHF). Le Professeur Boyman, médecin adjoint et directeur d'un groupe de recherche à la clinique dermatologique de l'Hôpital Universitaire de Zurich, concentre ses recherches sur différentes cytokines et sur la fonction de certains sous-groupes de cellules T dans la pathogenèse du psoriasis et d'autres pathologies médiées par l'immunité ainsi que sur le traitement des mélanomes. Ses travaux ont apporté de nouvelles connaissances sur le rôle des cellules T situées dans la peau et de certaines cytokines pendant la formation d'une lésion psoriasique. Par ailleurs, le Professeur Boyman a développé une technique basée sur des complexes cytokines-anticorps spécifiques qui stimulent des sous-groupes individuels de cellules T. Cette méthode est prometteuse en tant que traitement potentiel de maladies auto-immunes et inflammatoires ainsi qu'en tant que traitement potentiel du cancer.

En collaboration avec des entreprises start-up et des partenaires industriels, le Professeur Boyman souhaiterait transférer les fruits de cette recherche du laboratoire à la pratique clinique quotidienne. «Ces travaux intensifs de recherche influencent également l'enseignement que je donne à mes étudiants, aux médecins et aux biologistes à l'Université», a expliqué le Professeur Boyman. A son avis, le Gold Award contribuera à attirer l'attention sur les questions biomédicales concernées par ses travaux de recherche. Il espère que cela incitera davantage de scientifiques à s'intéresser au rôle et au potentiel des cytokines dans les maladies médiées par l'immunité et dans le cancer.

Silver Award

Le Silver Award, d'une valeur de DKK 500,000 (env. 83'000 CHF), a été attribué à Muzlifah Haniffa de l'Institute of Cellular Medicine, Newcastle University en Grande-Bretagne. Les travaux de recherche du Dr. Haniffa portent sur les cellules dendritiques, un type de globules blancs qui sont également présents dans la peau. Elles jouent un rôle important dans la régulation des défenses immunitaires contre les micro-organismes et le cancer. Les recherches du Dr. Haniffa ont mis en évidence des types spécifiques de cellules dendritiques qui pourraient être utilisées pour des stratégies vaccinales contre des cancers, comme par exemple les mélanomes malins, ainsi que contre des infections.

Remise du prix au Danemark

La cérémonie de remise a eu lieu le 13 novembre 2013 à Ballerup, au Danemark. Les gagnants ont présenté plus en détail leurs travaux scientifiques les plus récents. La manifestation a été clôturée par l'allocution de l'orateur principal, le Président élu de l'ESDR (Société européenne de recherche en dermatologie), Nick J. Reynolds, Professeur en dermatologie, Institute of Cellular Medicine, Newcastle.

«Les lauréats de cette année ont effectué un excellent travail dans les domaines des mélanomes, du psoriasis et dans la recherche en immunologie», a souligné Poul Rasmussen, le président de la LPRF. «Leurs travaux de recherche apportent de nouvelles et précieuses contributions à nos connaissances sur la biologie des cellules inflammatoires et sur leur rôle dans les maladies cutanées. Ces maladies sont à prendre au sérieux et touchent des millions de personnes. En apportant son soutien à de telles recherches, la LEO Pharma Research Foundation ouvre la voie à de nouvelles approches en dermatologie et fournit de meilleurs traitements pour les personnes affectées dans le monde entier.»

La LEO Pharma Research Foundation

La LEO Pharma Research Foundation soutient la recherche en médecine, en chimie, en biologie et en pharmacie. Avec sa propre commission, la LPRF est indépendante de la LEO Foundation et de LEO Pharma. Chaque année, la Fondation distingue deux scientifiques prometteurs par le Gold et le Silver Award. Cette année, le choix parmi les candidats a été fait en collaboration avec la Société européenne de recherche en dermatologie (ESDR).

http://www.presseportal.ch/go2/LEO-Pharma-Research-Foundation

Contact:

LEO Pharma Schweiz
Elena Asanin, PR & Communication Coordinator
Eichwatt 5
8105 Regensdorf

Téléphone 079 369 34 12
elena.asanin@leo-pharma.com
www.leo-pharma.ch



Weitere Meldungen: LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.

Das könnte Sie auch interessieren: