Schweizerische Studienstiftung / Fondation suisse d'études

D'où vient l'unité de la Suisse à l'époque des séparatismes ?
Six nouveaux boursiers pour renforcer la cohésion nationale

Ein Dokument

Zurich/Bâle (ots) - De vénérables nations sont secouées par le séparatisme. Pourquoi pas la Suisse, où les clivages politiques sont souvent profonds ? - Les instruments de la conciliation seraient inefficaces sans citoyens capables d'adopter une autre perspective, pratiquer une autre langue... C'est pourquoi la Fondation suisse d'études encourage d'excellents étudiants à étudier au-delà de la frontière linguistique en Suisse, dans le cadre de son programme « Univers Suisse » financé par la Fondation Binding.

Qu'ils se rendent de la ferme familiale du Haut-Vully à l'EPF de Zurich, du fond de la campagne bernoise sur le campus de Lausanne, de la vallée de Blenio aux bords de la Sarine, de la banlieue genevoise dans les audimax zurichois et du Sottoceneri ou encore de la Gruyère dans la capitale fédérale : c'est en raison de leur engagement et de leur ouverture que Cynthia, Marc, Lucine, Adrien, Alessandro et Raffael ont décroché une bourse Binding de la Fondation suisse d'études : récompense qui les encourage à oeuvrer pour la cohésion au-delà de la frontière linguistique.

Depuis 2007, la bourse Binding est attribuée chaque année à de jeunes talents prêts à effectuer l'ensemble de leurs études dans une autre zone linguistique du pays. Ces ambassadeurs de la cohésion, dont les portraits sont en annexe, obtiennent chacun un financement de 12'000 par an, et assisteront à des rencontres et académies organisées par la Fondation d'études sur le sujet de la diversité et de la cohésion en Suisse.

Contact:

Alain Schorderet, Fondation suisse d'études, directeur du programme «
Univers Suisse »
Tél. : 044 233 33 11; courriel : alain.schorderet@studienstiftung.ch



Weitere Meldungen: Schweizerische Studienstiftung / Fondation suisse d'études

Das könnte Sie auch interessieren: