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Nouvelle étude de l'entreprise de télémédecine Medi24 et de l'Hôpital de l'Île de Berne: "Les consultations télémédicales assistées par ordinateur de Medi24 sont sûres."

Berne (ots)

Le recours aux consultations télémédicales ne
présente aucun risque pour la santé. Ceci à condition que le 
prestataire travaille avec un personnel médical qualifié et des 
logiciels optimisés, comme c'est le cas chez Medi24. C'est ce que 
révèle une nouvelle étude réalisée par l'entreprise de télémédecine 
Medi24 en collaboration avec le centre d'urgence de l'Hôpital de 
l'Île de Berne. Le Parlement devrait se prononcer cet automne sur 
l'introduction au niveau national d'une permanence téléphonique de 
conseil médical en Suisse.
Les mesures de réduction des coûts de la santé proposées par le 
conseiller fédéral Pascal Couchepin comprennent autre autres 
l'introduction d'une permanence téléphonique de conseil médical. 
Celle-ci aurait pour mission d'aider les appelants à prendre la bonne
décision dans leur cas particulier. S'agit-il d'une urgence? Peut-on 
attendre le retour du médecin de famille? Ou suffit-il d'une 
automédication, d'un «petit remède»? Lors de sa dernière session 
avant les vacances d'été, la Commission de la sécurité sociale et de 
la santé publique du Conseil national a soutenu l'introduction de 
consultations télémédicales, à condition qu'elles soient réalisées de
manière indépendante des caisses-maladie.
Le "triage téléphonique" a lieu aussi chez le médecin de famille
Bien que le conseil médical par téléphone soit largement reconnu, 
certaines incertitudes persistent dans le public et parfois aussi 
auprès des médecins. Ainsi, on pense souvent à tort qu'un tel service
de conseil médical se permet d'établir des diagnostics à distance. Le
Dr Andrea Vincenzo Braga, médecin-chef de Medi24, met les choses au 
clair: "En réalité, la consultation télémédicale, telle qu'elle est 
offerte par Medi24, sert exclusivement à déterminer, à travers une 
série de questions structurées et approfondies (téléconsultation), si
le traitement est urgent, le cas échéant s'il doit être administré 
par un professionnel et où celui-ci se trouve."
On objecte souvent à la télémédecine que l'état de santé d'une 
appelante ou d'un appelant ne peut pas être apprécié correctement 
sans un contact personnel avec un professionnel. Mais c'est oublier 
que dans la pratique, la plupart des premières consultations sont 
effectuées par téléphone: lorsque quelqu'un appelle son famille de 
famille, c'est généralement l'assistance  médicale qui, sur la base 
d'informations obtenues oralement, va décider si l'appelant doit voir
le médecin immédiatement ou s'il peut recevoir un rendez-vous à une 
date ultérieure.
Comparatif des appréciations de trois instances
À quel point une consultation télémédicale est-elle sûre et 
quelles conditions doivent être remplies pour que les appelants ne 
courent aucun risque médical? C'est la question que s'est posée 
l'entreprise de télémédecine Medi24. Pour y répondre, une étude a été
élaborée en collaboration avec le centre d'urgence de l'Hôpital de 
l'Île de Berne et l'Institut de statistique mathématique et des 
assurances de l'université de Berne.
Comme les participants à ce projet ne devaient subir aucun risque,
l'enquête a été limitée aux personnes qui se sont rendues 
spontanément au service des urgences de l'Hôpital de l'Île pendant 
une période donnée, mais sans présenter de pathologies 
potentiellement mortelles; les cas urgents ont donc été traités 
immédiatement, sans questionnaire supplémentaire. Le projet de 
recherche a été examiné et approuvé par la commission d'éthique du 
canton de Berne.
L'enquête était organisée de manière à ce que les patients du 
centre d'urgence consultent d'abord le centre d'appels médicaux de 
Medi24; ensuite, les médecins hospitaliers évaluaient sur place le 
degré d'urgence de chacun des cas. Enfin, les médecins de famille, la
troisième instance de l'étude, ont donné leur appréciation. Sur les 
208 personnes au total impliquées dans le projet, 153 ont pu être 
examinées par les trois instances. L'étude cherchait exclusivement à 
déterminer dans quelle mesure l'appréciation du degré d'urgence 
pouvait varier entre les trois instances et si la recommandation de 
Medi24 avait engendré un danger ou un risque pour la santé d'une 
partie des patientes et patients.
Medi24 est une entreprise de télémédecine prudente
Le dépouillement des résultats a révélé que dans 80% des cas, les 
trois instances avaient évalué le degré d'urgence de la même manière,
sur un barème donné. Des écarts sont apparus dans un cinquième des 
cas et ceux-ci ont été discutés par un groupe d'experts. On a ainsi 
pu constater que le centre d'appels médicaux de Medi24 s'est montré 
plus prudent que les médecins - en sélectionnant un degré d'urgence 
supérieur - dans 14% des cas. Dans 6% des cas, les professionnels de 
Medi24 ont jugé la situation moins urgente que les médecins. Mais un 
risque pour la santé n'était théoriquement possible que dans un seul 
des 153 cas, ce qui représente un pourcentage de 0,65. En s'adressant
au centre d'appels médicaux de Medi24, les patients bénéficient donc 
de conseils au moins aussi sûrs qu'auprès d'autres institutions 
médicales.
Pour Andreas Meer, auteur de l'étude, cela indique que la sécurité
est assurée dans la télémédecine si, et seulement si une série de 
conditions sont remplies: l'entreprise de télémédecine doit disposer 
de bonnes infrastructures et d'un personnel très qualifié et 
bénéficiant d'une formation continue permanente. En outre, il faut 
absolument qu'elle utilise un logiciel fiable qui guide les 
professionnels tout au long de la téléconsultation afin d'exclure les
erreurs de jugement dans toute la mesure du possible. Andreas Meer, 
qui est informaticien et médecin généraliste, estime que cela permet 
non seulement d'optimiser la sécurité, mais aussi d'atteindre 
l'objectif initial de la télémédecine: recommander immédiatement par 
téléphone un comportement adéquat aux personnes souffrantes qui ne 
peuvent pas évaluer elles-mêmes la gravité de leur état. Dans la 
plupart des cas, on évite ainsi également des consultations 
superflues et coûteuses auprès des services d'urgence des hôpitaux.
Avec dix ans d'expérience et plus d'un million de consultations 
télémédicales à son actif, Medi24 est la première et la principale 
entreprise de télémédecine en Suisse. Plus de deux millions de gens 
ont accès à Medi24 via des assureurs-maladie et des réseaux de 
médecins. L'entreprise donne jusqu'à plus de 3000 consultations par 
jour; cette année, elle prévoit d'atteindre un total de 400 000 
consultations. Son équipe interdisciplinaire composée de médecins 
spécialistes et de conseillers médicaux diplômés fournit des 
prestations fondées sur des critères éthiques et médicaux 24 heures 
sur 24 en allemand, en français, en italien et en anglais. 
L'entreprise a son siège à Berne et occupe une centaine de personnes.
Depuis 2007, Medi24 appartient au groupe Mondial, leader en 
prestations d'assistance au niveau mondial.

Contact:

Grazia Siliberti
Head of Marketing and Communication Medi24
Tél. directe: +41/31/340'05'09
Mobile: +41/79/616'86'32
Fax: +41/31/340'05'55
E-Mail: g.siliberti@medi24.ch
Internet: www.medi24.ch

Mondial Assistance
Bolligenstrasse 54
3006 Berne

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