Folgen
Keine Story von Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia mehr verpassen.

Résultats de l'enquête de la Fondation Suisse de Cardiologie au sujet de la fibrillation auriculaire
Nombreux patients atteints de FA ne connaissent pas le risque accru d'AVC

Berne (ots)

Quoique bien informés par les médecins, environ 40 pour cent des patients atteints de fibrillation auriculaire ne savent pas que ce trouble s'accompagne d'un risque accru d'attaque cérébrale. Dans la population générale également, les connaissances en matière d'attaque cérébrale et de fibrillation auriculaire sont très lacunaires. Tels sont les principaux résultats d'une enquête actuelle de la Fondation Suisse de Cardiologie.

L'enquête comprenait 421 patients atteints de FA, 120 médecins ainsi qu'un échantillon représentatif de la population. L'enquête révèle dans quels domaines les connaissances des patients sont lacunaires et où il faut donc agir.

- Trois quarts des patients atteints de FA évaluent leur qualité de vie comme bonne à très bonne et ne ressentent pas la prise quotidienne de médicaments comme pénible.

- Ce sont principalement les patients exerçant une activité professionnelle qui apprécieraient des contrôles médicaux de la fluidité sanguine moins fréquents, tel que cela est rendu possible par la toute nouvelle génération d'anticoagulants.

- Environ deux tiers des personnes interrogées savent que les médicaments contre la FA visent à fluidifier le sang et à empêcher les thromboses.

- Mais deux patients sur cinq ne savent pas que la FA accroît le risque d'AVC. Par conséquent, 13% seulement des personnes interrogées attribuent à leur traitement des vertus préventives contre l'attaque cérébrale.

Le communiqué complet et des illustrations sont disponsibles sous www.swissheart.ch/medias

Contact:

Christa Bächtold
Responsable du secteur patients
Fondation Suisse de Cardiologie Berne
Tél.: +41/31/388'80'96
E-Mail: baechtold@swissheart.ch

Weitere Storys: Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia