Swisscable lance le prix de l'innovation pour promouvoir la numérisation

Avec le « prix de l'innovation Swisscable », Swisscable, l'association économique des réseaux suisses de communication, récompense les entreprises ou les projets pour leur contribution extraordinaire à la numérisation. Les critères évalués sont le niveau d'innovation, la conformité avec le marché et le potentiel de prévention du fossé numérique en Suisse. Bénéficiant d'une dotation de CHF 20 000, ce prix sera décerné pour la première fois en 2015.

L'innovation est le moteur du succès économique et de la prospérité. Depuis des décennies, les réseaux de communication desservent toute la Suisse en offres TV, Internet et de téléphonie, faisant ainsi progresser le développement technologique. C'est là qu'intervient le « prix de l'innovation Swisscable ». Pierre Kohler, président de Swisscable : « Nous voulons récompenser les innovations améliorant la communication numérique dans les régions et contribuant ainsi à éviter la création d'un fossé numérique en Suisse ».

Détecter le potentiel et l'exploiter

Le succès actuel des entreprises de réseau câblé dans la concurrence infrastructurelle, qui fait avancer de manière décisive les développements en télécommunication, doit aussi motiver les autres à en faire de même. Avec ce prix, Swisscable veut veiller à ce que les développements prometteurs soient reconnus et utilisés. « Cette distinction doit encourager à soutenir sur le marché les innovations consacrées à la numérisation » explique Pierre Kohler. Le prix a été mis au concours pour la première fois à Berne le 19 juin, lors de l'assemblée générale de Swisscable. Les entreprises de toute la Suisse peuvent participer au concours.

Des critères complets, un jury représentatif

Pour remporter le prix de l'innovation Swisscable, il faut pouvoir prouver l'aspect novateur et la conformité avec le marché des projets soumis dans le domaine de la numérisation. Chaque soumission doit par ailleurs contribuer à prévenir la création d'un fossé numérique en Suisse. « Nous nous réjouissons beaucoup d'aider les entreprises ou personnes ingénieuses à améliorer la concurrence sur le marché et la compétence numérique de toute la population avec leurs innovations », explique Simon Osterwalder, directeur de Swisscable.

Le prix sera décerné par un jury composé de six personnes à savoir quatre membres des domaines des télécommunications, de la formation, de la recherche et de la politique et de deux membres du comité de Swisscable. Le jury décidera de la remise du prix dans le cadre d'une procédure en deux temps. Le délai de soumission court jusqu'au 30 septembre 2015. Les candidatures pour le prix peuvent être dès à présent envoyées à l'adresse info@swisscable.ch.

Swisscable est l'association économique des réseaux suisses de communication. L'association regroupe environ 200 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.6 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Pierre Kohler, président de Swisscable, tél. +41 79 328 24 04
Dr Simon Osterwalder, directeur de Swisscable, tél. +41 79 440 43 43