SUISSEDIGITAL

Réseaux câblés: passage à la télévision numérique dans deux ans

Berne (ots) - L'Office fédéral de la communication a aujourd'hui annoncé que l'obligation de diffuser certains programmes TV dans l'offre analogique des réseaux câblés serait suspendue progressivement jusqu'au 1er janvier 2015. Les plus de 250 réseaux câblés de Suisse disposent ainsi de la flexibilité nécessaire pour réaliser un passage complet à la télévision numérique en prenant en compte les spécificités locales des clients.

Pour la plupart des réseaux câblés, cela signifie qu'ils pourront passer complètement à la télévision numérique dans un délai de deux ans. C'est le bon moment pour le faire. Aujourd'hui, plus de 85% de tous les foyers utilisent la télévision numérique. Ce chiffre va continuer à croître au cours de ces prochains mois si bien que la télévision analogique ne représentera plus qu'une offre de niche dès la fin 2013. Les foyers continuant à regarder la télévision en analogique seront bien sûr informés à temps par leur réseau câblé des dates et des modalités du passage à la télévision numérique. «Les différents réseaux câblés effectueront le passage à la télévision numérique individuellement en fonction des besoins de leurs clients», explique Claudia Bolla-Vincenz, directrice de Swisscable. «La marge de manoeuvre conférée aux réseaux câblés est très positive et leur permet de prendre en compte les spécificités locales.»

De bonnes raisons justifient le passage à la télévision câblée numérique

Au cours de ces dernières années le fait que la télévision numérique soit disponible depuis longtemps sur les réseaux câblés dans une excellente qualité s'est imposé. Ce n'est pas un hasard. Le changement est motivé par de bonnes raisons: d'une part l'offre de programmes numériques est bien plus importante que l'offre analogique. Par ailleurs, la qualité audio et vidéo est nettement supérieure. C'est notamment le cas de la télévision haute définition (HDTV) qui n'est disponible qu'en numérique et dont l'offre a été fortement étoffée par les réseaux câblés au cours de ces derniers mois. Pour finir, la télévision numérique offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires confortables comme par exemple la pause en direct, les possibilités d'enregistrement simples, les films à la demande, la Replay-TV, le guide électronique des programmes et la HbbTV.

Le passage à la télévision numérique est simple

Il n'y a que de bonnes raisons pour motiver le passage à la télévision câblée numérique. C'est un changement aussi très facile. La plupart des réseaux câblés proposent une offre de base numérique diffusée sans cryptage. Les clients disposant d'un nouveau téléviseur peuvent donc regarder la télévision en numérique immédiatement et sans appareil supplémentaire. Pour passer de la télévision analogique au numérique, il suffit en règle générale de sélectionner la bonne source (numérique, DVB-C) et de lancer une recherche de chaînes. La condition est bien sûr que le téléviseur soit raccordé à une prise câblée avec un câble d'antenne. Toute personne ayant besoin d'aide pour le passage à la télévision numérique peut directement contacter son câblo-opérateur local. Les adresses de contact de tous les câblo-opérateurs sont consultables sur le site www.votretelereseau.ch. Il suffit de saisir l'adresse du domicile en bas à droite de la page d'accueil.

Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de téléréseau. L'association regroupe environ 225 sociétés de câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant plus de 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Contact:

Matthias Lüscher, Directeur des relations publiques
Tél.: +41/31/328'27'28
Mobile: +41/79/500'06'86
E-Mail: info@swisscable.ch



Weitere Meldungen: SUISSEDIGITAL

Das könnte Sie auch interessieren: