Pour-cent culturel Migros: remise des prix du concours médias et robots bugnplay.ch 2013
Place d'apprentissage plus facile à obtenir grâce au concours de robots

Environ 230 enfants et adolescents de toute la Suisse ont envoyé 108 projets dont 17 de Suisse romande et 3 du Tessin, pour la septième édition du concours médias et robots bugnplay.ch du Pour-cent culturel Migros. A la remise des prix du samedi 15 juin 2013 dans l'immeuble Migros de Zurich, 16 projets de trois catégories d'âge ont reçu une distinction, ainsi que des prix en espèces et des bons gratuits d'une valeur totale de 12 850 francs.

- Gold Award, catégorie Seniors, 17-20 ans Nicole Trachsler (20
     ans) et Lukas Roth (19 ans) de Fischbach-Göslikon et Bremgarten
     AG

Les élèves de maturité ont programmé, outre différents modèles, le jeu électronique «Snake» en 3D pour leur installation lumineuse «8*8*8 LED Cube».

- Gold Award, catégorie Juniors, 12-16 ans Samuel Zerbato (15 ans)
     et Daniel Wolf (15 ans) de Siebnen SZ et Pfäffikon ZH

Dans leur court-métrage «Mein Geheimer Ort» (Mon lieu secret), le jeune protagoniste cherche refuge dans sa cachette pour échapper aux tensions familiales. Un film qui montre une maturité hors du commun, tant d'un point de vue technique que dramaturgique.

- Gold Award, catégorie Kids, 8-11 ans Natalie Giger (11 ans),
     Julia Sollberger (11 ans), Maya Gutzmer (11 ans) et Domenico
     Fasanella (10 ans) de Wallisellen ZH

Avec le projet «Blubbergrüsse in tiefste Tiefen - Wall-Ena wartet auf Mails» (Salutations effervescentes des profondeurs abyssales - Wall-Ena attend des e-mails), les quatre jeunes participants font preuve d'une grande habileté polyvalente. Ils ont bricolé, programmé et mis en scène de façon touchante le monde (aquatique) de la petite fille robot Wall-Ena, qui vit connectée.

Plus de 200 participants de 8 à 20 ans de toute la Suisse ont pris part au concours cette année. Dominik Landwehr, responsable Pop et nouveaux médias de la Direction des Affaires culturelles et sociales à la Fédération des coopératives Migros, est surpris par le large spectre des projets proposés: «Les enfants et les adolescents associent habilement des facultés ludiques et de vastes connaissances techniques.»

Récompense comme référence

Pour le concours de cette année, organisé pour la septième fois par le Pour-cent culturel Migros, on recherchait des idées, inventions ou visions amusantes, qui avaient été réalisées avec raffinement au moyen des médias numériques, des nouvelles technologies ou de l'électronique. Les projets pouvaient être soumis dans les trois classes d'âge Kids (8-11 ans), Juniors (12-16 ans) et Seniors (17-20 ans), individuellement ou en groupe. Le montant des gains s'élève à 2250 francs par catégorie d'âge; en outre, tous les participants reçoivent une attestation, qui peut notamment les aider à obtenir une place d'apprentissage. «Aujourd'hui, les bonnes notes ne suffisent plus. Les jeunes doivent prouver qu'ils sont aussi capables de faire bouger et de façonner les choses; le concours du Pour-cent culturel Migros s'y prête parfaitement», constate Dominik Landwehr.

Le Pour-cent culturel Migros conçoit et réalise le concours bugnplay.ch. Les prochaines inscriptions seront ouvertes en septembre 2013.

Informations complémentaires: Tous les projets soumis au jury ainsi que des informations sur le concours et des images en haute résolution se trouvent sur www.bugnplay.ch.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales,