Récompenses pour des vidéos, robots et jeux créés par des enfants et des jeunes Pour-cent culturel Migros: remise des prix du concours pour les jeunes bugnplay.ch 2011

La chance du débutant: tel est le thème du court-métrage d'une minute avec lequel Sina Giger, âgée de 11 ans et domiciliée à Hettlingen (ZH), remporte cette année l'un des principaux prix du concours pour les jeunes bugnplay.ch. Dans son film, une petite fille fait des exercices de gym au sol et s'envole de façon inattendue vers la lune. Le jury du concours médias et robots du Pour-cent culturel Migros a reçu cette année par moins de 65 projets, dont 25 de Suisse romande. Parmi ceux-ci, 18 ont été primés samedi 14 mai 2011 à Zurich.

Les deux autres prix principaux sont allés à Robin et Timon Kaufmann d'Ehrendingen (AG) pour leur machine à poésie avec automate à chocolats intégré ainsi qu'à Cedric Hentsch de Genève pour sa machine à classer les piles. L'or est aussi allé à Edwin Charmillot et Noé Borer de Vicque (JU) pour leur film stop-motion «Le réveil» ainsi qu'à l'équipe Nicola Müller de Wallisellen (ZH) pour son jeu de l'échelle interactif. Au total, 130 participants entre 8 et 20 ans, répartis en 67 équipes ont participé cette année au concours.

Cette année, les points forts de la journée d'action de bugnplay.ch ont été ses différents ateliers: construction d'un robot, programmation d'images sonores, enregistrement d'une mini-émission de radio ou encore production d'un court-métrage. Tous les projets participant au concours ont également été présentés au cours d'une exposition, organisée en collaboration avec la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK, section arts médias.

Le concours de cette année, organisé déjà pour la cinquième fois par le Pour-cent culturel Migros, était axé sur l'innovation et l'originalité. Il n'était pas question de chercher la perfection, mais des idées drôles et inventives ou des visions qui pouvaient être réalisées de façon raffinée à l'aide des médias numériques, des nouvelles technologies ou de l'électronique. Les projets pouvaient être soumis dans les trois classes d'âge Kids (8-11 ans), Juniors (12-16 ans) et Seniors (17-20 ans), de manière individuelle ou en groupe. Le montant des gains s'élève à 500 francs par catégorie d'âge. De plus, tous les participants reçoivent une attestation qui peut leur être utile, par exemple pour une recherche de place d'apprentissage.

Collaboration avec Pro Helvetia Pour la deuxième fois, le Pour-cent culturel Migros a remis, en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia, le GameCulture-Award pour la programmation d'un jeu sur ordinateur. Ce prix - doté de 1'000 francs - est allé à Clark Winkelmann, âgé de 14 ans et domicilié dans le Jura, à Boécourt. Son jeu, «Missions pour Mars», se distingue par son graphisme clair et attrayant ainsi que par l'histoire mise en scène de manière passionnante.

Le Pour-cent culturel Migros conçoit et réalise le concours bugnplay.ch. Les prochaines inscriptions s'ouvriront en septembre 2011. Tous les projets soumis au jury ainsi que des informations sur le concours et des images en haute résolution se trouvent à partir de dimanche, 15 mai 2011, 10 heures, sur www.bugnplay.ch.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Kontakt:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires