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General Motors (GM Europe)

Le prototype Chevrolet Camaro Cabriolet dévoilé au Salon de Détroit

Détroit (ots)

Production en série confirmée pour 2009
Le prototype Chevrolet Camaro a été la vedette de
tous les salons américains de 2006. Pour le premier salon automobile
de la saison 2007, une nouvelle étoile apparaît à l'horizon: le
prototype Chevrolet Camaro Cabriolet. Il sera dévoilé lors du Salon
Automobile International de Détroit (NAIAS, pour North American
International Auto Show) dans le cadre du " GM Style", une
manifestation exclusive et branchée où se mêle le monde du
show-business, de la haute-couture et de l'automobile. Chevrolet a
déjà annoncé ses objectifs de production pour la Camaro, qui arrivera
sur le marché en 2009 aux Etats-Unis. La version cabriolet de série
arrivera un peut plus tard la même année.
Le prototype Camaro Cabriolet est basé sur le concept Camaro
originel, et ne subit que de légères transformations destinées à en
faire une voiture découvrable. Il reprend les dimensions extérieures
du prototype Camaro (longueur 4.730 mm, largeur 2.022 mm, hauteur
1.344 mm), même si l'entourage de pare-brise du cabriolet, traité en
aluminium poli, subit quelques modifications pour pouvoir recevoir la
capote souple. Le prototype Camaro Cabriolet est animé par un V8 très
"coupleux" qui transmet directement la puissance aux roues arrière
par l'intermédiaire d'une boîte manuelle. Elle est également dotée
d'une suspension à quatre roues indépendantes et d'un freinage à
quatre disques.
"La meilleure chose qui pouvait venir après le concept Camaro
présenté l'an dernier et couvert de lauriers est bien une version
cabriolet de ce véhicule mythique," assure Ed Welburn,
Vice-président de GM chargé du design international. "Le prototype
Camaro Cabriolet fait immédiatement naître une démarche émotionnelle:
c'est un véhicule capable de vous donner envie de lui faire de la
place dans votre garage."
Comme le concept Camaro, le prototype Camaro Cabriolet affiche une
ligne forte et actuelle rappelant tout le passé historique de la
marque. La ligne reprend donc des proportions classiques, avec grand
capot et arrière court, des voies larges et des roues repoussées dans
les coins. Même à l'arrêt, la voiture semble vouloir se confronter au
bitume des petites routes.
D'autres détails caractérisent son design:
-Un capotage venant refermer le puits de capote
   -Des projecteurs " Halo " à anneaux lumineux
   -Des feux arrière à diode
   -Un troisième feu stop à diode dans le spoiler arrière
   -Un portillon d'essence type compétition
   -Une prise d'air dans le capot évoquant celle de la Corvette Z06
   -Des ouïes latérales dans les ailes arrière évocatrices du passé
La laque nacrée trois couches Hugger Orange du prototype Camaro
Cabriolet est une évolution contemporaine d'une teinte qui fut pour
la première fois proposée en 1969. Elle est agrémentée de deux bandes
couleur bronze très sport. L'interprétation moderne d'une teinte
classique rehaussée d'un accent plus sombre permet d'évoquer le passé
de la Camaro, tout en affichant un faste et une luxuriance
complètement modernes.
Le prototype Camaro Cabriolet repose sur des jantes de 21 pouces à
l'avant et de 22 pouces à l'arrière. Les jantes ont des voiles très
encastrés, comptent cinq branches et leurs sections centrales sont
noires, avec des arêtes chromées. Elles sont en outre rehaussées d'un
filet orange sur leur pourtour extérieur. Ces jantes noires se
marient parfaitement avec le bronze métal des bandes de la
carrosserie.
Un habitacle inspiré
A l'intérieur, la Camaro Cabriolet dispose d'un habitacle simple
mais bien conçu offrant des finitions rappelant le monde de la
performance, et bien évidemment aussi la Camaro de première
génération. Une nouvelle harmonie contrastée vient souligner
l'ambiance de plein air du cabriolet, particulièrement lorsque la
capote est abaissée.
Les assises de sièges sont traitées en cuir couleur platine et
voient leurs flancs habillés d'Alcantara(r), tandis que les dossiers
noirs offrent un excellent maintien. L'utilisation d'une couleur plus
claire pour la surface d'assise est un rappel de la façon dont on
traitait les intérieurs autrefois. Pourtant, la modernité est bien
présente dans l'habitacle avec des touches de laque platine venant
enrichir des détails des contreportes et de la planche de bord.
"Les harmonies contrastées utilisées dans l'habitacle apportent
une note puissante, soulignant l'esprit de liberté et de plaisir qui
se dégage cabriolet Camaro," explique Micah Jones, responsable du
design intérieur.
Comme sur le coupé prototype Camaro, le cabriolet dispose d'une
planche de bord tirant son inspiration des Camaro de première
génération (1967 - 1969), reprenant notamment le concept de compteurs
ronds profondément nichés dans des alvéoles carrées. Les compteurs
ont un relief très marqué, avec un fond blanc sur lequel se détachent
des aiguilles rouges. "Le tableau de bord - y compris les quatre
indicateurs situés au-dessus du levier de vitesse - est un hommage
aux premières générations de Camaro. Mais la parfaite intégration des
divers éléments montre toutefois toute sa modernité," commente Micah
Jones.
Le traitement de l'habitacle révèle le soin apporté à sa
réalisation et aux détails: c'est le cas par exemple des parties en
aluminium satiné fumé venant habiller les bandeaux, les ouïes
d'aération, les poignées de sièges et les boucles de ceinture. Le
volant à trois branches adopte une forme profondément tulipée, et les
sièges avant sont arrimés au centre - plutôt que sur les côtés - pour
soigner l'apparence. La mise en route de la voiture se fait par un
bouton indépendant, ce qui déclenche alors un aller-retour complet
des aiguilles des compteurs signalant que le moteur s'éveille.
Une nervure joue le rôle de "colonne vertébrale" sur tout le
véhicule. On la retrouve sur le dossier des sièges ainsi que sur
l'imposante console centrale qui court jusqu'à la banquette arrière.
Cette nervure renforce la symétrie du cabriolet Camaro, ainsi que son
aspect technologique.
Un mythe accessible
A l'origine, la Camaro était destinée à des gens issus de la
génération du baby boom, vaste public de jeunes Américains souhaitant
se démarquer et bouger. Ce sont eux qui ont amené les bouleversements
profonds intervenus sur le marché automobile. La Camaro affichait une
ligne personnelle, sportive et des chevaux - des qualités que l'on ne
trouvait alors habituellement que sur des véhicules plus chers, plus
petits et souvent  étrangers. La Camaro était une véritable sportive
qui savait rester accessible à tout un chacun. Et il était possible
de faire appel à une liste quasiment sans fin d'options, de coloris
et d'habillages pour que tous puissent modeler précisément la Camaro
à leur convenance.
Quand les jeunes baby-boomers sont passés à des voitures plus
importantes capables d'accueillir les enfants, les jeunes conducteurs
se sont retrouvés au volant de Camaro d'occasion qui furent leurs
premières voitures. Puis les Camaro de troisième et quatrième
génération ont continué à offrir plaisir et performances à des tarifs
abordables à une nouvelle génération d'amateurs. En fait, des
centaines de milliers de propriétaires de tous les milieux ont
découvert le plaisir de conduire au volant d'une Camaro au cours de
ces quarante dernières années.
Les nouveaux prototypes Camaro sont inspirés de leurs aînées du
même nom, mais tirent totalement profit des influences
internationales et modernes du XXIe siècle. Des influences que l'on
retrouve dans les proportions affirmées du prototype Camaro
Cabriolet, dans sa carrosserie dessinée autour des roues et dans son
habitacle raffiné, avec ses compteurs profondément enchâssés. C'est
un dessin qui parle à une génération d'acheteurs plus jeunes,
amateurs de voitures "personnalisées" et de sportives exotiques.
"Les jeunes souhaitent avoir une voiture qui en impose, aussi
bien par la ligne que par les performances," constate Brian Smith,
designer de l'extérieur. "Le style des nouveaux prototypes Camaro
fait le lien entre le passé et aujourd'hui, avec une ligne qui est
appréciée aussi bien des jeunes qui aiment les belles américaines que
des amateurs de voitures plus traditionnelles."
Si elles offrent le style et les performances, les nouveaux
prototypes Camaro savent aussi évoquer comme par le passé le plaisir
de conduire.
"La Camaro a toujours incarné un sentiment bien ancré chez les
Américains, pour qui le style et les performances ne doivent pas être
réservés qu'aux plus riches," explique Brian Smith. "La Camaro
représente depuis 1966 la sportive universelle, et ces nouveaux
prototypes apportent la preuve que cette démarche est toujours bien
adaptée à une nouvelle génération."
CARACTERISTIQUES PROTOTYPE CHEVROLET CAMARO CABRIOLET
Type de véhicule: cabriolet propulsion quatre places deux portes
Empattement (mm): 2.806
Longueur (mm): 4.730
Largeur (mm): 2.022
Hauteur (mm): 1.344
Voies (mm): avant 1.620 ; arrière 1.607
Motorisation: moteur V8 avec boîte manuelle
Suspensions: quatre roues indépendantes: jambes McPherson à l'avant,
             essieu multibras à l'arrière, ressorts à spires   
             progressives, amortisseurs à gaz-pressurisés
Freins: quatre disques; disques de 14 pouces avec étriers quatre
        pistons
Jantes: aluminium coulé; 21 pouces à l'avant, 22 à l'arrière
Pneus: 275/30R21 à l'avant, 305/30R22 à l'arrière
- Cross reference: Picture is distributed via EPA (European
   Pressphoto Agency) and can be downloaded free of charge
   under:
http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=59428&keygroup=bild
Texte et photos peuvent être téléchargés à l'adresse
   http://media.gmeurope.com.

Contact:

Steve Janisse
Communications Développement & Technologie Produit GME
Téléphone: 0049/170-3395900
E-Mail: Steve.janisse@de.gm.com

Julie Huston-Rough
Communications GM Design
Téléphone: 001/586-986-5606
E-Mail: julie.huston-rough@gm.com

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Product Development and
Technology Communications
Adam Opel Haus
D-65423 Rüsselsheim
Germany

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