Sondage bonus.ch sur l'assurance maladie: oser le changement permet d'économiser

Cette année encore, les primes pour l'assurance maladie vont grimper. Vaut-il vraiment la peine de changer de caisse-maladie? Une optimisation des paramètres du contrat peut-elle aider à réduire sa prime? Les assurés le confirment: changer d'assurance maladie est simple et permet de faire des économies!

Le portail de comparaison bonus.ch a récemment mené une étude comportementale au sujet de l'assurance maladie dans l'objectif de mieux comprendre le comportement des assurés suisses. Plus de 3'200 personnes ont été interrogées sur la durée d'affiliation auprès de leur caisse maladie, les éventuels changements de modèle d'assurance de base ou de franchise, les économies réalisées grâce au changement et le déroulement du processus. Voici les résultats de l'enquête:

Dix caisses-maladie assurent plus de 74% des sondés

La grande majorité des sondés est actuellement assurée auprès de Helsana, CSS, Assura, Visana, Swica, Mutuel Assurance, CPT, Philos, Sansan ou EGK Laufen. Dans ce «top 10» des caisses, Assura est la plus représentée avec 30.4%; suivent Mutuel Assurance avec 12.8% et CSS, au troisième rang avec 11.5%. Le sondage le confirme: les assurés suisses sont très fidèles à leur assurance maladie! 77% des participants au sondage affirment en effet être affiliés à leur caisse depuis plus d'une année, alors que 23% ont intégré leur caisse actuelle en début d'année 2011. Helsana compte le plus grand nombre d'assurés fidèles de notre étude. EGK Laufen enregistre quant à elle la plus forte croissance du nombre d'assurés parmi les sondés en début 2011.

Changer de modèle d'assurance est avantageux pour 40% des sondés

Une large majorité de sondés (87%) n'a pas changé de modèle d'assurance. Parmi les personnes ayant fait le pas, une tendance à la croissance des modèles alternatifs se dessine, avec une forte augmentation du choix du modèle «médecin de famille», adopté par 42.2% des personnes interrogées. Le fait que de plus en plus de caisses-maladie permettent à l'assuré de choisir son médecin de famille rend ce modèle très attractif pour les personnes cherchant à réduire leurs primes. Le libre choix du médecin demeure un facteur important lors du changement de modèle: 30% des sondés déclarent en effet avoir pu réaliser des économies sans devoir changer leurs habitudes grâce à la possibilité de garder leur médecin lors du changement de modèle.

52% des sondés ne connaissent pas leur franchise optimale

Seuls 13% des participants au sondage affirment avoir changé de franchise pour leur assurance maladie 2011. Ce pourcentage est relativement bas, si l'on pense que l'optimisation de la franchise peut engendrer des économies considérables. Près de 35% des sondés n'ont d'ailleurs pas calculé quelle était la franchise optimale pour eux: pour 17% la notion de franchise optimale est même inconnue. Un retour en force de la franchise à 300 francs est cependant à signaler: plus de 40% des sondés ont choisi cette option pour 2011. La raison de cette tendance est peut-être à rechercher dans la prévision par les assurés d'une augmentation de leurs dépenses de santé: cela a été le cas pour 21% de nos sondés. En parallèle, parmi les assurés ayant changé de franchise, près d'un sur deux affirme que le fait d'avoir opté pour une franchise plus élevée lui a permis d'économiser sur ses primes.

Changer d'assurance maladie est simple et avantageux

Près de 90% des personnes interrogées ayant changé d'assurance maladie pour 2011 affirment que le processus est simple. Le traitement du dossier par le nouvel assureur a obtenu la note «bien» auprès de 70% des assurés ayant intégré une nouvelle caisse-maladie au début de cette année, voire «très bien» pour 38% d'entre eux. 80% des participants ayant changé d'assurance maladie pour 2011 ont pu économiser. Pour 40% des ménages, l'économie réalisée se situe entre CHF 500.- et CHF 1'000.-, pour 13% elle est supérieure à CHF 1'000.- et 4.5% des personnes interrogées ont pu économiser plus de CHF 2'000.- en changeant d'assurance maladie!

Les primes 2012 vont bientôt être publiées. D'ici là, nous conseillons aux assurés de réévaluer les paramètres qui ont un impact sur leur prime. Pour cela, bonus.ch met à disposition des informations utiles (p.ex. des astuces pour économiser, les points clés pour changer facilement d'assurance maladie) ainsi que des outils, notamment un calculateur pour connaître sa franchise optimale, dans sa rubrique «assurance maladie».

Lien vers la rubrique assurance maladie:

Tableaux et graphiques détaillés:

Eileen-Monika Schuch
Marketing and Sales Manager
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: schuch@bonus.ch

Weitere Storys: bonus.ch S.A.