PwC étude « Cities of Opportunity » : Londres, ville la plus attractive du monde

L'étude « Cities of Opportunity » de PwC en est déjà à sa septième édition. Des villes du monde entier ont été comparées et classées sur la base de dix indicateurs différents comme la force économique, l'infrastructure et l'éducation. Les villes européennes comme Londres, Paris et Amsterdam peuvent se targuer de résultats particulièrement brillants. La capitale britannique arrive en tête devant ses 29 concurrentes.

Selon l'étude PwC « City of Opportunity 7 » de cette année, Londres, Paris et Amsterdam comptent parmi les meilleures villes du monde. Ce classement a été établi sur la base de dix indicateurs différents : l'éducation, la technologie, l'ouverture au monde, les systèmes de transport et l'infrastructure, la santé et la sécurité, l'environnement, la qualité de vie, la force économique, les conditions économiques et les coûts.

En tête du peloton, Londres est la ville qui répond le mieux aux exigences, juste devant Singapour en deuxième place, Toronto en troisième position, suivie de Paris et d'Amsterdam. Amsterdam, représentée pour la première fois dans cette étude, se place d'emblée parmi les cinq premières villes. La métropole néerlandaise brille en particulier par la qualité de vie et la sécurité. Avec Stockholm en septième position, ce sont au total quatre villes européennes qui se classent dans le « top ten ».

Londres et Paris : les villes d'Europe qui rencontrent le plus de succès

Pour la deuxième fois consécutive, la métropole britannique a démontré qu'elle faisait partie des grands favoris de l'étude. Londres a obtenu d'excellents résultats sur six des dix critères et se classe dans le top 3 pour tous ces critères. La stratégie éprouvée de la ville prévoit de trouver un bon équilibre entre les différents indicateurs. L'éducation, l'infrastructure, la santé, la sécurité et la force économique doivent se situer dans un rapport sain les uns avec les autres. Il s'agit aussi de se démarquer des autres métropoles et de trouver une bonne combinaison d'atouts sociaux et économiques. Des valeurs élevées concernant la qualité de vie, les transports publics et l'éducation apportent une contribution importante à la réussite.

La France fait face à des difficultés économiques et politiques énormes, ce qui n'a pas empêché Paris de s'adjuger la quatrième place, devant Amsterdam et New York. Malgré les attentats terroristes, la capitale française s'est hissée de la sixième à la quatrième place, notamment grâce à sa qualité de vie élevée et aux excellentes possibilités d'éducation et de formation.

Les villes construisent l'avenir

L'étude PwC « Cities of Opportunity 7 » montre qu'une vie commune saine et agréable en ville nécessite un bon équilibre entre les atouts sociaux et économiques. Les bouleversements démographiques croissants dans les villes perturbent cet équilibre et provoquent une augmentation des coûts liés aux soins de santé et à la sécurité sociale. La part des plus de 65 ans en Europe devrait atteindre 50 % d'ici 2030, tandis que le taux de natalité continue de chuter.

Outre le vieillissement, la migration croissante contribue également à modifier le paysage des villes. Les villes suisses sont elles aussi touchées par le changement démographique, comme le confirme Moritz Oberli, responsable du secteur public chez PwC Suisse. Pour les villes comme pour les entreprises, il est de plus en plus difficile de s'adapter aux conditions macroéconomiques moins favorables.

« L'évolution de la structure démographique offre de nouvelles opportunités aux villes, mais celles-ci doivent aussi faire face à de nouveaux schémas », explique Moritz Oberli. « Il faut élaborer de nouvelles stratégies pour comprendre ses propres atouts, faiblesses et identités. »

Claudia Sauter, Head of PR & Communications, PwC Suisse
ch.linkedin.com/in/claudiasauter