Étude de PwC: L'économie suisse est l'une des meilleures au monde

Zürich (ots)

La Suisse se classe deuxième dans le dernier indice des pays ESCAPE de PwC. Sa stabilité économique, sociale, politique, réglementaire et écologique la place devant 40 autres économies dans le monde. Les pays de l'Europe de l'Est et la Chine ont le vent en poupe.

L'économie internationale se remet des suites de la crise financière mondiale. Le moment est propice pour relancer la croissance et l'économie. Le classement ESCAPE montre quels sont les pays qui y parviennent : la Suède (1ere), la Suisse (2e), les Pays-Bas (4e), la Finlande (5e) et le Danemark (6e) constituent le peloton de tête. Singapour (3e) et l'Australie (7e) sont les premiers non Européens à se classer dans le top 10.

Une économie forte ne suffit pas à elle seule à assurer la relance ; le pays doit aussi disposer d'institutions juridiques et politiques fiables, encourager le progrès social et promouvoir les bonnes technologies de l'information. Urs Honegger, CEO de PwC Suisse : « La Suisse est l'une des meilleures économies au monde. Son très bon environnement donne confiance en l'avenir aux CEO suisses, ainsi que notre dernière CEO Survey le confirme. Des employés bien formés et un marché de l'emploi libéral sont des éléments indispensables à une économie stable et innovante.»

L'Europe de l'Est et la Chine ont le vent en poupe La Russie et l'Arabie saoudite (qui ont gagné chacune 14 places), la Roumanie (+13 places), la Pologne, le Chili et l'Australie (chacun +6 places) ainsi que la Chine (+5 places) ont fortement progressé depuis 2007.

L'étude

ESCAPE, qui signifie «échapper», désigne aussi une étude globale de PwC UK. Après 2000 et 2007, l'indice ESCAPE livre désormais les analyses des données de 2012. Il évalue 42 pays à l'aide de 20 valeurs-clés - ou 85 % du produit intérieur brut à l'échelle mondiale. L'indice révèle ainsi la performance d'une économie et décrit sa vitesse de libération du piège du revenu moyen. Les bases de données d'ESCAPE proviennent de sources officielles telles que la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. ESCAPE est l'acronyme de: Economic growth and stability, Social progress and cohesion, Communications technology, Political, legal and regulatory institutions, Environmental sustainability.

PwC Suisse aide des entreprises et des particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent - grâce à plus de 2600 collaborateurs et associés répartis sur 15 sites en Suisse. Elle fait partie d'un réseau d'entreprises membres situées dans 157 pays et comptant plus de 184 000 collaborateurs qui s'engagent à vous délivrer des services d'audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil économique à forte valeur ajoutée. Dites-nous ce qui compte pour vous et visitez notre site www.pwc.ch.

« PwC » fait référence au réseau international de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises membres, chacune étant une personne morale différente. La page web www.pwc.com/structure contient tous les détails relatifs à notre structure.

Head of PR & Communications
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com