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Étude PwC "Foreign insurance companies in China": Potentiel pour les assureurs étrangers en Chine

Zurich (ots)

Les Chinois ne voient pas encore l'utilité d'une protection par
assurance - recherche de spécialistes en assurance
Le marché chinois est actuellement dominé par de
rares grandes compagnies d'assurance locales. La part des assureurs
étrangers n'est que de 6 %. Pour les prestataires étrangers, la Chine
offre toutefois un potentiel élevé d'activités, notamment dans les
secteurs assurance vie et assurance maladie ainsi que dans celui de
la prévoyance vieillesse. Les sociétés étrangères voient des
obstacles et des risques dans le domaine du recrutement du personnel,
des changements de réglementation et de l'image de la branche. Trois
assureurs suisses ont déjà ouvert une filiale en China. Tels sont les
résultats de l'étude "Foreign insurance companies in China" de
PricewaterhouseCoopers (PwC).
Le marché de l'assurance en Chine est dominé par de grandes
compagnies locales, qui s'efforcent d'étendre leur position en
ajoutant des prestations financières à l'offre existante. Bien que
leur part représente tout juste 6 %, les assurances étrangères jouent
néanmoins un rôle déterminant puisqu'elles permettent à l'expérience
internationale et à bon nombre de connaissances sectorielles de
pénétrer le marché.
À la recherche des bons collaborateurs
L'effectif des assureurs étrangers en Chine est actuellement de
14'800 personnes; on s'attend à ce qu'il passe à 34'300 personnes
d'ici 2010, soit une croissance d'environ 133 %. La part des
étrangers est actuellement de l'ordre de 2,1 %, soit 312 personnes.
Selon les estimations, la part des étrangers ne progressera que de
façon minime d'ici 2010. Le nombre des filiales, actuellement de 99,
devrait passer à 211 en 2010. Peter Lüssi, associé et responsable du
secteur Assurances chez PricewaterhouseCoopers Suisse, l'explique
ainsi: "Le recrutement du personnel et la formation sont un grand
défi pour les assureurs étrangers. La fluctuation du personnel est
très élevée en Chine; l'année dernière, elle se situait juste en
dessous de 10 % pour seulement six des assureurs étrangers. Dans
quatre sociétés, elle a même dépassé le seuil des 25 %. Il est très
difficile de recruter des collaborateurs compétents notamment pour
les postes de cadres, mais aussi pour pourvoir les fonctions dans les
domaines de la vente et du marketing."
Augmentation de la part de marché des assureurs étrangers
La part de marché des assureurs étrangers en Chine, actuellement
de 6 %, passera à 10 % d'ici 2010. Le nombre des assureurs étrangers
augmentera pendant la même période de 40 à environ 55. Les assureurs
étrangers occupent actuellement 79'000 agents d'assurance en Chine.
Ce chiffre devrait passer à 192'000 d'ici 2010, soit une augmentation
de142 %. D'après les personnes interrogées, les possibilités de
croissance résident surtout dans les affaires des domaines assurance
vie et assurance maladie ainsi que dans la prévoyance vieillesse car
ces champs d'activité en sont encore au stade du développement. Pour
ce qui est de la performance globale, deux des entreprises
interrogées tablent sur une croissance exceptionnelle des primes de
200 à 300 % en 2007. Les autres assureurs s'attendent à ce que les
primes s'accroissent respectivement de 25 à 50 % et de 75 à 100 %.
Les assureurs étrangers voient aussi des perspectives de croissance
pour les grandes compagnies d'assurance chinoises qui commencent à se
développer en Europe, au Japon, au Canada et aux États-Unis, marchés
d'origine des assureurs étrangers.
Barrières réglementaires
En Chine, les preneurs d'assurance sont aujourd'hui encore
insuffisamment informés de l'importance de la protection. En outre,
l'image de la branche est très mauvaise, ce qui est un facteur
aggravant. Les représentants des assurances sont considérés comme
manquant de professionnalisme et peu dignes de confiance. Tant l'État
que la branche elle-même essaient de sensibiliser l'opinion publique
à l'importance et à la nécessité des assurances, ce qu'ils font à
l'exemple d'incitations telles que des avantages fiscaux.
Les prescriptions et les avantages réglementaires, qui se
concentrent en premier lieu sur les produits et non sur les
procédures, constituent un obstacle important pour les assureurs
étrangers. Des assouplissements de certaines prescriptions ont certes
permis aux prestataires étrangers de connaître une expansion et de
promouvoir leurs activités. Mais le nombre des prescriptions augmente
simultanément, ce qui contribue de nouveau à freiner le développement
et la croissance.
L'étude PwC peut être obtenue sous forme de fichier pdf auprès de
Claudia Sauter-Steiger.

Contact:

Peter Lüssi
PricewaterhouseCoopers
Partner, Leiter Versicherungen
E-Mail: peter.luessi@ch.pwc.com

Claudia Sauter-Steiger
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com
Tél.: +41/58/792'18'72

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