Calida Holding AG

euro adhoc: Calida Holding AG
Rapports de gestion
2007: année record et gains de parts de marché Intégration réussie d´Aubade - augmentation des dividendes 2007: année record et gains de parts de marché Intégration réussie d´Aubade - ...

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

29.02.2008

Le groupe Calida, coté à la Bourse suisse (SWX Swiss Exchange), a connu en 2007 un développement positif et jeté ainsi les bases d´une croissance durable. L´intégration de la marque française Aubade, positionnée dans le segment de la lingerie de luxe, s´est achevée avec succès. Dopé essentiellement par la croissance sur les marchés d´exportation et dans les activités de détail, le chiffre d´affaires du groupe a progressé de 4,8% à CHF 232.0 millions. Fortement grevé l´année dernière par les charges liées à la réorganisation, le résultat net (EBIT) a bondi de 218% pour s´établir à CHF 19,1 millions. Le résultat de l´entreprise a grimpé de 150,8%, enregistrant la valeur record de CHF 15,3 millions. Au vu de cet excellent résultat, le Conseil d´administration proposera à l´Assemblée générale de faire passer le dividende de CHF 5.- à CHF 8.- par action. Pour l´exercice en cours, le groupe table sur une nouvelle croissance du chiffre d´affaires et du produit.

«Nous avons fait du bon travail l´an dernier. Aujourd´hui, le groupe Calida est une entreprise saine, au potentiel de croissance intact», a affirmé Felix Sulzberger, CEO du groupe Calida. «Pour nos deux marques Calida et Aubade, nous axons notre stratégie sur l´extension des réseaux de détail et sur la poursuite de l´internationalisation.»

Part de fonds propres et rentabilité élevées

Au cours de l´exercice sous revue, le groupe Calida a renoué pour la première fois depuis plus de dix ans avec une croissance organique nette de son chiffre d´affaires. Cette croissance a atteint 4,8% soit CHF 10,7 millions, faisant progresser le chiffre d´affaires du groupe de CHF 221,3 à CHF 232,0 millions par rapport à l´exercice précédent. Conformément aux objectifs stratégiques du groupe Calida, la croissance du chiffre d´affaires prédomine sur les marchés d´exportation et dans les activités de détail.

Le résultat d´exploitation (EBIT) a augmenté de CHF 13,1 millions pour s´établir à CHF 19,1 millions, ce qui correspond à un bond de 218,3%. L´année dernière, cet indicateur avait été fortement grevé par les charges liées à la réorganisation. Au cours de la période sous revue, la marge bénéficiaire a, quant à elle, légèrement augmenté de 8,6% à 8,8%.

Le résultat de l´entreprise a progressé de CHF 6,1 millions à 15,3 millions, ce qui correspond à une hausse de 150,8%. La nette amélioration du résultat s´explique notamment par la suppression des charges liées à la réorganisation, par la réduction des frais de financement de tiers et par des mesures d´optimisation fiscales.

Les coûts provisionnés l´an dernier pour la restructuration d´Aubade se sont répercutés sur les liquidités de l´exercice sous revue, ce qui a entraîné une baisse de CHF 2,7 millions du cash-flow opérationnel, qui s´établit à CHF 13,4 millions. Après correction de cette sortie unique, le cash-flow a augmenté de 17,4% à CHF 18,9 millions.

Affectés notamment à l´extension du réseau de détail, les investissements d´un total de CHF 10,6 millions, en nette hausse par rapport à l´exercice précédent, ont pu être financés par le cash-flow opérationnel, évitant ainsi une hausse de l´endettement net, qui se montait à la fin de l´exercice sous revue à seulement CHF 2,6 millions. La part des fonds propres s´est sensiblement améliorée, passant de 58,9% à 65,3%. Bondissant de 5,6% à 12,8%, la rentabilité des fonds propres affiche une performance inégalée depuis 1991.

Tous les indicateurs financiers du groupe Calida ont atteint des valeurs records. Compte tenu du développement très positif de l´entreprise, le Conseil d´administration proposera à l´Assemblée générale, qui se réunira le 9 avril 2008, une hausse du dividende brut de CHF 5.- à CHF 8.- par action.

Nette croissance pour la marque Calida

Au cours de l´exercice sous revue, le chiffre d´affaires de la marque Calida a enregistré une augmentation supérieure à la moyenne de 7,2% pour s´établir à CHF 157,4 millions. Toutes les unités d´affaires géographiques ont contribué à cette croissance. Marché le plus important, l´Allemagne a affiché une croissance de 9,5%. Le secteur de l´exportation connaît la dynamique de croissance la plus soutenue, à près de 14%. Quant au marché national, il se caractérise également par une légère amélioration.

Canaux de distribution clés sur le plan stratégique, les magasins Calida et les «Shop-in-Shops» ont contribué au chiffre d´affaires à hauteur de 34,8%. En 2007, 12 nouveaux magasins Calida ont été ouverts en Suisse et en Allemagne et 54 nouveaux «Shop-in-Shops» ont été lancés.

Mise en place rapide des activités de détail pour la marque Aubade

La restructuration d´Aubade et la délocalisation de la production en Tunisie ont été achevées avec succès durant le premier trimestre de l´exercice 2007. Aubade a réalisé un chiffre d´affaires annuel pratiquement inchangé de CHF 74,5 millions, ce qui correspond, après ajustement, à un recul du chiffre d´affaires de 4%. Lancé juste avant la fin de l´année précédente, le concept de distribution avec boutiques propres compte déjà 17 magasins, dont certains également à Zurich et à Moscou.

Structure de direction plus performante

Conformément à la stratégie du groupe Calida, les marques Calida et Aubade doivent être gérées comme des entités opérationnelles indépendantes. Au 1er mars 2008, le groupe comptera des directions distinctes pour les deux marques Aubade et Calida, ainsi qu´une direction de groupe réduite et séparée, au sein de laquelle siègeront le CEO Felix Sulzberger et le CFO Andrea Lindemann. L´élection de Felix Sulzberger au Conseil d´administration sera en outre proposée à l´Assemblée générale.

Perspectives 2008

Le groupe Calida est armé pour réussir même dans une contexte difficile. Il jouit d´une assise financière solide et n´a pratiquement pas de dettes. Pour les deux marques, la ligne d´action stratégique consistera à étendre les réseaux de détail et à poursuivre l´internationalisation. En 2008, le chiffre d´affaires et le produit devraient continuer à enregistrer une légère augmentation.

Sursee, le 29 février 2008         CALIDA Holding AG

Le rapport annuel pourra être consulté dès le 29 février 2008, 07h00 à l´adresse www.calidagroup.com / Investor Relations / Financial Reports.

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Calida Holding AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Felix Sulzberger, CEO
Téléphone: +41 41 925 42 48

Branche: Textile/Habillement
ISIN:      CH0009018133
WKN:        9018133
Index:    SPI, SPIEX
Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché officiel



Weitere Meldungen: Calida Holding AG

Das könnte Sie auch interessieren: