Lancement de la campagne d'image: L'hôtellerie-restauration suisse apporte beaucoup à notre pays...

Zürich (ots)

Ces semaines, nous initions la campagne d'image de GastroSuisse intitulée «L'hôtellerie-restauration suisse apporte beaucoup à notre pays...» Le but poursuivi est de montrer aux clients et au grand public quelle signification énorme la branche revêt pour la Suisse.

La campagne est lancée au sein des établissements d'hôtellerie et de restauration dans tout le pays. Cette action est encadrée par un site Internet (http://stop-discrimination-tva.ch/) ainsi que par un concours (www.merciauxrestaurants.ch).

Les divers articles publicitaires présentent les prestations principales et les chiffres les plus intéressants:

1. Préservation de quelque 210 000 emplois et places d'apprentissage!
2. L'expression de la solidarité du pays!
3. La salle à manger de la nation!
4. Un vecteur de cohésion sociale!
5. Un véritable moteur pour la formation en Suisse!
6. Une magnifique carte de visite pour séduire touristes et hommes
   d'affaires!

En outre, la campagne encadre l'initiative populaire «Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!», sur laquelle le peuple et les cantons seront appelés à se prononcer le 28 septembre 2014.

Tandis que les pays voisins soutiennent leur secteur de l'hôtellerie-restauration dans la lutte concurrentielle internationale au moyen de taux réduits de la taxe sur la valeur ajoutée, l'hôtellerie-restauration suisse, et par suite aussi ses clients, se trouvent discriminés et affaiblis. Depuis 1995, le client doit verser, dans notre pays, une taxe sur la valeur ajoutée de 8% (TVA) sur tous les repas et boissons non alcoolisées qu'il consomme au sein de l'hôtellerie-restauration, mais seulement 2,5% dans les takeaways ou le commerce de détail. C'est trois fois moins! Ceci fait que l'on se trouve dans la situation absurde du millionnaire qui paie 2,5% de TVA pour un sandwich au caviar, alors qu'un ouvrier en verse 8% pour son plat du jour à midi! Des millions de clients de l'hôtellerie-restauration sont ainsi traités de manière inégale.

L'initiative a pour but de mettre fin à cette discrimination. Les avantages sont évidents:

1. Des centaines de milliers de places de travail et de formation
   sont sauvegardées
2. La place touristique suisse est soutenue et sa compétitivité
   renforcée
3. La fuite du pouvoir d'achat vers l'étranger est stoppée
4. Tous les clients de l'hôtellerie-restauration doivent payer moins
   de taxe sur la valeur ajoutée

Pour plus d'informations au sujet de la campagne d'image ainsi que sur l'initiative, visitez nos sites Internet ou contactez-nous:

www.schluss-mwst-diskriminierung.ch

www.stop-discrimination-tva.ch

www.basta-discriminazione-iva.ch

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse. Avec ses quelque 20 000 membres, dont environ 3000 hôtels, organisés en 26 sections cantonales et cinq groupements sectoriels, elle est la plus grande fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse,
Hannes Jaisli, directeur suppléant,