Folgen
Keine Story von Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue mehr verpassen.

218'196 appels au Tél 143 en 2016 - 60ème anniversaire en 2017/ Stabilité des chiffres de l'aide par téléphone, ceux de l'aide en ligne en nette augmentation

Zurich (ots)

Les 12 postes régionaux de La Main Tendue ont reçu 218'196 appels en 2016, presque autant qu'en 2015 (moins 0.3%). Les contacts sur internet ont augmenté de 12%, ce qui représente 5'360 aides en ligne. La - très demandée - Main Tendue fête l'automne prochain son 60ème anniversaire.

Le nombre d'entretiens est de 155'799 en 2016, alors qu'il était de 156'775 en 2015 (moins 0.6%). Le numéro d'urgence suisse de première aide émotionnelle a à nouveau été fortement sollicité au cours de l'année écoulée. Un entretien dure en moyenne 20 minutes. La différence entre appels et entretiens s'explique avant tout par les appels dit «reportés à plus tard». Les appelants sont priés de rappeler en raison de la forte affluence du moment. Il y a eu 40'000 «appels reportés à plus tard» en 2016, soit 10% de plus que l'année précédente.

Les thèmes les plus fréquemment abordés au téléphone étaient à nouveau: les souffrances physiques et les maladies psychiques (un quart), les problèmes relationnels (un cinquième) et la solitude (10%). Les difficultés dans la gestion du quotidien ont été évoquées dans un cinquième des entretiens.

Tél 143 a également mené plusieurs entretiens par jour avec des personnes suicidaires. Le pourcentage de ce type d'entretiens se situe à environ 1% depuis plusieurs années. Ces entretiens sont particulièrement exigeants pour les collaboratrices et les collaborateurs bénévoles. En 2017, La Main Tendue sera à nouveau associée à la campagne de prévention du suicide, campagne qui a été lancée par les CFF et le Canton de Zurich en 2016.

L'aide sur internet recense 600 contacts de plus qu'en 2015, soit au total 5'360 entretiens. Les contacts par tchat ont à nouveau augmenté au-delà de la moyenne, représentant actuellement 60% de l'aide en ligne. Les utilisatrices et utilisateurs sont clairement plus jeunes qu'au téléphone. Les thèmes davantage tabous, comme le suicide ou la violence, sont aussi plus fréquemment évoqués qu'au téléphone. Les difficultés au travail, la dépendance ou les problèmes relationnels sont également plus souvent thématisés sur internet.

Fondée il y a 60 ans

La Main Tendue a été fondée le 11 octobre 1957 à Zurich. Elle était alors une des premières structures de ce type en Europe. La plupart des régions de Suisse, y compris la Suisse romande et le Tessin, ont suivi ce mouvement. Aujourd'hui, l'offre de La Main Tendue couvre toutes les régions de Suisse, de même que le Liechtenstein. À l'occasion de ce jubilé, un livre paraîtra aux éditions Orell Füssli. Son objectif est de donner un aperçu du développement et des activités du Tél 143. Un spot est également prévu, il sera diffusé sur plusieurs canaux pour attirer l'attention sur cet anniversaire.

Franco Baumgartner, Secrétaire général Association suisse La Main
Tendue Tél.: 031 301 91 91, Portable: 079 357 18 95, Courriel:
verband@143.ch

Weitere Storys: Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue