Keine Story von Electrosuisse mehr verpassen.

Electrosuisse

Electrosuisse: Modèle combiné de certification et d'assurance pour les propriétaires d'installations solaires

Fehraltorf (ots)

Les propriétaires et exploitants d'installations solaires pourront à l'avenir se prémunir contre les risques techniques et les phénomènes naturels grâce à une formule combinée certification et assurance. Le nouveau modèle de contrôle et d'assurance mis au point par Electrosuisse et la Zurich Assurance est une garantie de grande valeur pour les installations solaires et contribue à établir des normes de qualité transparentes sur le marché de l'énergie solaire. L'image de la technologie solaire sera ainsi renforcée politiquement, économiquement et envers les particuliers.

Les installations solaires sont exposées à divers risques. Les aspects de la qualité jouent alors un rôle important: des défauts techniques sur des modules et des composants électroniques, des erreurs de conception et de montage tout comme une couverture d'assurance insuffisante contre les forces de la nature (tempête, foudre, grêle ou surcharge de neige, par exemple) se soldent régulièrement par des dommages et des défaillances d'alimentation. Zurich possède depuis de nombreuses années déjà dans son portefeuille une assurance pour les installations solaires. En cas de sinistre, celle-ci ne couvre pas seulement la remise en état, mais aussi la perte de revenus. Dans les cas complexes, les inspecteurs de l'assurance font d'ailleurs appel aux experts techniques d'Electrosuisse. C'est dans le cadre de cette coopération que l'idée est née d'«aller à la source» des dommages dus à la qualité et de s'en prémunir durablement au moyen d'une combinaison entre certification et assurance.

Éviter les dommages plutôt que les réparer

Le nouveau modèle de contrôle et d'assurance permet aux exploitants d'installations de bénéficier d'une qualité optimale et d'une sécurité de rendement. Le tout s'appuie sur le label indépendant «Swiss PV label» développé cette année conjointement par le service de certification d'Electrosuisse et les experts du domaine de l'énergie solaire de l'école universitaire professionnelle de Suisse italienne (SUPSI). Le «Swiss PV label» garantit, à l'issue de contrôles poussés de conformité et de fonctionnement, qu'aucun défaut de matière, de conception ou de montage ne restreint la sécurité et les performances d'une installation solaire. Les propriétaires d'installations solaires en profitent à plus d'un titre: ils disposent du plein potentiel de leur installation, laquelle, grâce au certificat, est assurée de manière privilégiée. En outre, avec le certificat combiné de contrôle et d'assurance, les propriétaires d'installations couplées au réseau se distinguent sur le marché de l'électricité comme des partenaires fiables et attractifs.

Phase pilote en cours

Les responsables d'Electrosuisse et de Zurich ont signé l'accord de coopération au début du mois de septembre. Les détails de la nouvelle couverture qualité et risques seront déterminés dans le cadre des projets pilotes sélectionnés. Le modèle sera disponible en différentes formules, suivant la taille et le type des différentes installations.

Pour plus d'informations

Au sujet de

«Swiss-PV-Label»
Au sujet de l'assurance installations solaires de Zurich
- Privés
- Entreprises :

Sur Electrosuisse

Electrosuisse est l'association professionnelle leader en Suisse dans le domaine de l'électrotechnique, des technologies de l'énergie et de l'informatique. En tant qu'organisme d'inspection accrédité et neutre, Electrosuisse offre à toute la branche électrique une large palette de prestations comprenant la formation continue, le conseil, le contrôle et la certification. Au centre de nos préoccupations nous plaçons la promotion d'une production et utilisation sûre, rentable et respectueuse de l'environnement de l'électricité. De plus, Electrosuisse représente l'économie suisse dans le domaine de l'électrotechnique dans les organismes internationaux de normalisation et de certification et dirige sur mandat de la Confédération l'Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI.

Découvrez nos autres prestations sous www.electrosuisse.ch et aussi www.electrosuisse.ch/videoportrait

La Zurich Compagnie d'Assurances SA est en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises dans le domaine non-vie de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l'une des plus importantes compagnies d'assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d'envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d'un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d'autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d'assurance générale et d'assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.

Contact:

Electrosuisse, Peter Arnold,