IPT Intégration pour tous

IPT: Entrepreneure sociale suisse nommée par l'organisation internationale Ashoka

    Vevey (ots) - Directrice générale d' "IPT Intégration pour tous" depuis 12 ans, Christine Théodoloz-Walker a été nommée jeudi dernier en qualité de Senior Fellow par l'organisation Ashoka. Une première pour une entrepreneure suisse.

    Engagée à "IPT intégration pour tous" depuis 17 ans, d'abord en tant que responsable d' "IPT Valais" puis comme directrice générale depuis 1996, Christine Théodoloz-Walker a transformé la Fondation. D'une petite organisation fondée à Genève en 1972, IPT s'est muée en entreprise d'envergure nationale avec 110 collaborateurs et des bureaux dans les trois régions linguistiques. "La croissance d'IPT correspond à une augmentation de la demande en matière de réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé, explique l'entrepreneure valaisanne, parfaitement bilingue. Nous travaillons étroitement avec les acteurs médicosociaux, économiques et politiques au niveau cantonal et fédéral afin d'assurer la réussite de nos programmes de réinsertion. J'ai toujours agi avec une philosophie entrepreneuriale car la réinsertion fonctionne exclusivement en partenariat avec l'économie. Cette nomination représente une véritable reconnaissance pour moi." Aujourd'hui, IPT est la plus grande organisation nationale de réinsertion privée et celle dont le succès est le plus retentissant. S'appuyant sur un réseau de 8500 entreprises partenaires, IPT a pris en charge plus de 2300 personnes en 2007, dont 42% ont retrouvé un emploi.

    Christine Théodoloz-Walker est la première entrepreneure suisse nommée en qualité de Senior Fellow par Ashoka. Constituée en 1980, cette organisation apporte son soutien aux entrepreneurs sociaux innovants, lesquels bénéficient d'une mise en réseau, du savoir faire ainsi que de l'expertise de ses partenaires renommés, dont McKinsey & Co. Mobilisés aussi bien sur le plan local qu'international, les Ashoka Fellows sont soutenus dans la réalisation de leurs projets en lien avec les défis sociétaux qui se renouvellent en permanence. En tant qu'entreprise sociale, IPT mesure ses résultats en fonction du nombre de personnes suivies, du nombre de personnes ayant réintégré le marché du travail et du coût de leur prise en charge.

    Avec la 5ème révision de l'AI axée sur le renforcement de la réinsertion professionnelle en Suisse, Christine Théodoloz-Walker est convaincue que le terrain est plus favorable que jamais à la mise en oeuvre d'approches innovantes. "Les récents progrès intervenus au niveau de la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé sont notables mais pas suffisants. Trop de personnes sont encore exclues du marché de l'emploi en raison de leur atteinte à la santé. En ce sens, l'action d'IPT intégration pour tous" est amenée à prendre de l'ampleur et je reste persuadée que ma nomination en tant que Ashoka Fellow aura un effet positif sur notre développement en Suisse."

    "IPT intégration pour tous" a été fondée par des entrepreneurs genevois en 1972. Leur objectif était de soutenir l'intégration professionnelle de personnes atteintes dans leur santé physique, psychique ou mentale. En septembre 2007, IPT a ouvert un bureau à Zurich. L'entreprise de placement spécialisé est donc maintenant présente dans les trois régions linguistiques. L'ouverture de bureaux et d'antennes sur l'ensemble du territoire suisse est planifiée à court terme.

    Ashoka est la première et la plus grande organisation internationale pour la promotion des entrepreneurs sociaux. Depuis 1980, Ashoka cherche et soutient des entrepreneurs dans presque 70 pays. En collaboration avec eux et des partenaires de l'économie, elle développe et diffuse des solutions innovantes et réalisables pour des problèmes sociaux.

ots Originaltext: IPT intégration pour tous
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Christine Théodoloz-Walker
Tél.:        +41/21/925'92'00
Internet: www.fondation-ipt.ch

Pour des images:
Martine Moret
Tél.: +41/21/925'92'00



Weitere Meldungen: IPT Intégration pour tous

Das könnte Sie auch interessieren: