Le nouveau rapport sur les médicaments crée davantage de transparence dans l'approvisionnement en médicaments

Aujourd'hui, Helsana publie l'édition 2016 de son rapport sur les médicaments. Elle permet ainsi une meilleure compréhension du marché suisse des médicaments et de son évolution, tant au niveau des quantités que des coûts. L'évaluation de nos données de calcul montre une hausse des coûts persistante et des coûts des médicaments atteignant de nouveaux sommets.

Le rapport sur les médicaments Helsana est unique en son genre à l'échelle du pays. Élaboré en coopération avec l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l'Institut de médecine pharmaceutique (ECPM), le rapport publié aujourd'hui jette une lumière réaliste sur l'approvisionnement en médicaments en Suisse. Il contient des évaluations sur les développements du marché qui se fondent sur nos propres données de décomptes (anonymisées) et qui forgent une image représentative du nombre de consommateurs de médicaments et des coûts qui en résultent.

Les coûts des médicaments continuent d'augmenter

L'analyse de l'année précédente montre que les coûts des médicaments ont également augmenté en 2015: ils ont même atteint un niveau record avec 6,6 milliards de francs. La progression des coûts de +5,9% se situe clairement au-dessus des valeurs de l'année 2014. Entre autres facteurs, la consommation a contribué à la hausse. De fait, depuis 2012, les achats de médicaments par patient et les coûts par patient n'ont cessé d'augmenter.

L'évolution des coûts montre qu'il est nécessaire d'agir

Le rapport sur les médicaments permet une meilleure compréhension du marché suisse des médicaments ainsi que de son évolution au cours des dernières années, tant au niveau des quantités que des coûts. Parallèlement, il vise à susciter la discussion sur l'approvisionnement en médicaments. Les nouveaux chiffres sont sans équivoque: un débat et des mesures s'imposent dans le domaine des médicaments.

Pour en savoir plus: www.helsana.ch/rapport-sur-les-medicaments

En tant qu'assurance-maladie et assurance-accidents digne de confiance, le Groupe Helsana s'engage pour la santé et la prévoyance de particuliers et d'entreprises. L'entreprise est une société anonyme non cotée en Bourse, organisée sous forme de holding. Regroupées dans une même holding, les sociétés Helsana, Progrès, Sansan et Avanex se chargent des affaires opérationnelles. Helsana emploie plus de 3000 collaborateurs dans toute la Suisse et occupe une position de leader sur le marché suisse des assurances avec un volume de primes de six milliards de francs.

Helsana protège 1,9 million de personnes contre les conséquences financières de la maladie, de l'accident, de la maternité et de la nécessité de soins pour les personnes âgées. Avec son large offre dans les domaines de l'assurance de base, complémentaire et accidents, Helsana s'engage pour la vie de chacun.

Helsana développe des solutions d'assurance pour atténuer les conséquences économiques provoquées par des absences dues à une maladie ou un accident pour plus de 50 000 entreprises et fédérations comptant au total plus de 678 000 assurés.

Pour de plus amples renseignements:

www.helsana.ch/fr/media.