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CONCORDIA

Exercice 2010: Le résultat d'entreprise positif de CONCORDIA profite à ses clients

Lucerne (ots)

Au cours de l'exercice 2010, CONCORDIA a réalisé un bénéfice de CHF 68.5 millions. Ce résultat positif profite dans son intégralité aux assurés, qui sont en même temps les propriétaires de CONCORDIA. Dans l'assurance de base, CONCORDIA a pu acquérir 13'000 nouveaux clients nets grâce à une qualité de service exceptionnelle et à des modèles d'assurance attrayants. La bonne situation de ses réserves, mais aussi sa gestion interne rigoureuse des coûts lui permettent d'aborder l'exercice 2011 avec confiance. CONCORDIA reste un partenaire fiable.

Un résultat d'entreprise positif qui profite aux clients

Sur le plan financier, CONCORDIA ne peut que se féliciter de l'exercice annuel écoulé. Grâce à un bénéfice du groupe de CHF 68.5 millions, les réserves ont pu être renforcées. Ce résultat positif est dû, en premier lieu, à une hausse des coûts des prestations inférieure à la moyenne, en comparaison pluriannuelle, dans le domaine de l'assurance obligatoire des soins. Il profite dans son intégralité aux assurés, qui sont en même temps les propriétaires de CONCORDIA. Ceux-ci continueront à bénéficier, en 2011, de la situation financière solide de leur assureur-maladie.Les réserves de l'assurance obligatoire des soins s'élevaient au 31.12.2010 à 19.1% des primes. Ce taux est largement supérieur aux exigences légales minimales et à celui de la plupart des assureurs-maladie.

13'000 nouveaux clients nets dans l'assurance de base

En 2010 encore, l'intervention directe des politiques et des législateurs n'a pas permis d'empêcher les offres à bas prix dans la branche de l'assurance-maladie. Plusieurs de nos compétiteurs ont choisi de prendre encore plus de risques, en dépit de leurs résultats actuariels insuffisants, et de ne pas augmenter leurs primes conformément aux coûts. CONCORDIA prend nettement ses distances vis-à-vis d'une telle politique commerciale, axée sur le court terme. En effet, nous misons sur des primes durables, sociales et conformes aux coûts. C'est justement pour cela que nous avons pu confirmer notre succès sur le marché tout au long de l'année 2010 et acquérir 13'000 nouveaux clients nets dans l'assurance de base. CONCORDIA est certaine que les assurés sont prêts, dans leur majorité, à payer un prix approprié pour les prestations de service d'assurance-maladie lorsque la qualité du service convainc et qu'ils savent pouvoir compter sur la compétence et la sécurité de leur assureur en cas de maladie, de maternité et d'accident. C'est pourquoi CONCORDIA continuera également à l'avenir à se fonder sur ses services de conseil à la clientèle personnalisés dans ses quelque 300 agences.

Managed Care, un succès qui ne se dément pas

CONCORDIA poursuit une stratégie systématique de soins gérés qui répercute de réelles réductions de coûts en matière de prestations sur les clients. La création de caisses bon marché, qui favorise la désolidarisation entre assurés et qui n'engendre donc des avantages de prix que pour certains groupes de clients, ne constitue pas un objectif stratégique de CONCORDIA. Déjà plus des deux tiers des assurés de CONCORDIA ont choisi un modèle alternatif d'assurance de base, c'est-à-dire un modèle de soins gérés. Ils profitent ainsi de soins médicaux de base de première qualité, mais aussi de près de 15% de rabais de prime dans l'assurance de base.

220 millions de francs d'économie grâce à une gestion stricte des coûts

En appliquant une politique de contrôle systématique et de gestion ferme des prestations, CONCORDIA a pu réaliser, en 2010, des économies de l'ordre de CHF 220 millions sur les coûts des prestations. Elle a également fait preuve d'efficacité en matière de frais d'administration: ceux-ci ne représentent que 5% environ des coûts totaux dans l'assurance de base. Cela signifie que, pour chaque franc de prime, environ 95 centimes sont reversés aux fournisseurs de prestations pour régler les factures des clients.

Profil en bref de CONCORDIA

CONCORDIA compte 727'000 assurés. Avec un volume de primes annuel de plus de CHF 2 milliards, CONCORDIA est l'un des principaux assureurs-maladie et accidents de Suisse et se présente comme leader en matière de qualité de service pour l'assurance des familles et des entreprises. Forte d'un réseau national comptant quelque 300 agences, elle est sensiblement plus proche de ses clients.

Contact:

Mark Glutz
E-Mail: medienanfragen@concordia.ch

CONCORDIA
Bundesplatz 15
Case postale
6002 Lucerne
Tél.: +41/41/228'01'11
Fax: +41/41/228'01'41

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