SWITCH

L'Œuf de Colomb sur Internet

Ein Dokument

    - Indication: La liste des caractères admissibles avec leur
        position Unicode peut être téléchargée en format pdf sous
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100500069&search=switch -

    Zurich (ots) -  Dès le 1er décembre 2005 à 8.00 heures, le signe "oe" sera admis sur Internet. Plus précisément:  SWITCH acceptera également ce caractère dans les noms de domaine à extension .ch et .li. Les mots comme coeur ou soeur n'auront plus besoin d'être écrits avec "œ". Depuis le 1er mars 2004 déjà, on peut enregistrer chez SWITCH des noms de domaine avec accents et lettres infléchies (IDN).

    A la demande de la communauté Internet de Suisse, SWITCH complète de la double lettre oe la gamme des caractères admissibles pour noms de domaine se terminant par .ch et .li. Dès le 1er décembre 2005 à 8 h 00, le signe oe et tous les mots des quatre langues nationales pourront être enregistrés dans les noms de domaine sans modification.

    Comment taper "œ"

    Il est cependant à remarquer que ce caractère oe ne peut être entré sans autre étant donné qu'il n'existe pas même sur les claviers français. Au moment de l'enregistrement et, ultérieurement, à l'appel d'un site Internet, il faut l'entrer en passant par la table de caractères ou par la combinaison Alt+0156.

    La mise sur réseau nécessitera une interruption du système qui aura lieu dans le cadre de travaux de maintenance directement avant la mise sur réseau et sera terminée pour 8 h 00.

    SWITCH n'acceptera par de réservations pour noms de domaine avec le nouveau caractère "œ". L'attribution se fera selon le principe établi "first come - first served". Les requérants devraient toujours s'assurer, avant d'enregistrer des noms de domaine, qu'ils ne violent pas de droits de tiers.

    Tout dépend du navigateur

    L'utilisation de noms de domaine avec accents et lettres infléchies est supportée par tous les navigateurs Internet connus à l'exception du Microsoft Internet Explorer (supportée avec plug-in).

    Les navigateurs suivants supportent les IDNs:     - Firefox     - Mozilla     - Netscape     - Opera     - Safari     - Camino

    Extension possible

    Pour l'extension de la gamme de caractères dans les noms de domaine, il n'y a pas de limites techniques. C'est pourquoi SWITCH examine constamment les besoins des utilisateurs. Les nouveaux caractères ou polices de caractères ne sont introduits que peu à peu. Les désirs de clients peuvent être annoncés directement à SWITCH sur idn@switch.ch.

    Les IDNs sont populaires

    Depuis le lancement des IDNs le 1er mars 2004 et jusqu'à fin octobre 2005, plus de 25'000 noms de domaine avec accents et lettre infléchies ont déjà été enregistrés.

    IDN avec extension .ch: 25'193 soit 3.4% de l'effectif de noms de domaine.

    IDN avec exteneion .li: 1'149 soit 4.8% de l'effectif de noms de domaine.          Indication: La liste des caractères admissibles avec leur position Unicode peut être téléchargée en format pdf sous http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100500069&search=switch

    Vous trouverez des informations détaillées sur les noms de domaine avec accents et lettres infléchies sur le site Internet de SWITCH sur www.switch.ch/fr/id/idn.

    SWITCH - Depuis 18 ans, la Fondation SWITCH est au service du réseau scientifique suisse qui garantit aux Hautes Ecoles l'accès à la société de l'information. Ce réseau ultra-performant lie les utilisateurs de Suisse à l'Europe et reste du monde.

    L'exploitation de ce réseau scientifique par SWITCH génère le savoir-faire indispensable et forme la base technologique pour l'exploitation du service d'enregistrement des noms de domaine en .ch et .li.

ots Originaltext: SWITCH
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
SWITCH
Roland Eugster ou
Marco D'Alessandro
Limmatquai 138
Postfach
8021 Zürich
Tél.: +41/1/253'98'73
Fax:  +41/1/268'15'68
E-Mail: press@switch.ch
            www.switch.ch



Weitere Meldungen: SWITCH

Das könnte Sie auch interessieren: