Schweizer Jugend forscht

Fondation La science appelle les jeunes: monnaie européenne et propulsion des fusées

Ein Dokument

Indication: La liste des lauréats peut être
                  téléchargée gratuitement en format pdf sous:
                  http://www.newsaktuell.ch/f

Concours National 2004 de la fondation La science appelle les jeunes à Genève. 49 jeunes femmes et jeunes gens ont présenté leurs projets caractérisés par des idées et des applications novatrices.

    Bâle/Genève (ots) - La monnaie européenne, un risque potentiel pour la santé? A quel moment l'ombre du noyau d'une comète est-elle visible? Les réponses à ces questions ont été exposées, par des jeunes de toute la Suisse, lors du Concours National de La science appelle les jeunes. Les lauréat-e-s des centres de formation professionnelle  et des lycées ont présenté 37 projets à Genève. Ils ont fait grande impression sur le jury d'experts par leur soif de savoir et leur génie inventif .

    Alors que quelques uns d'entre eux s'intéressaient à des phénomènes de la vie quotidienne comme, par exemple, la pollution de l'air dans leur propre quartier, d'autres avaient la tête dans les étoiles, ils développaient et testaient un système de propulsion alternatif pour une fusée. Les jeunes ont travaillé à leurs projets durant leur temps libre, guidés par des expert-e-s des divers domaines concernés.

    Le 38ème Concours National était placé sous la devise "Jeune + inventif". Les jeunes concurrents ont aisément répondu à cette sollicitation. 6 des projets ont reçu l'appréciation "excellent", 12 "très bien" et 20 "bien". Les meilleurs d'entre eux représenteront la Suisse au Concours Européen, à la remise du Prix Nobel et dans des institutions renommées.

    M. Bertrand Piccard a pris la parole dans un discours solennel. Son voyage en ballon autour du monde comportait des similitudes avec les travaux entrepris par les jeunes concurrents: Qui veut atteindre le but doit prendre en compte les détours et trouver des solutions alternatives applicables dans les hautes sphères...

ots Originaltext: Fondation La science appelle les jeunes
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Fondation La science appelle les jeunes
Sandrine Rossel
1400 Yverdon-les-Bains
Internet: http://www.sjf.ch



Weitere Meldungen: Schweizer Jugend forscht

Das könnte Sie auch interessieren: