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hotelleriesuisse

L'hôtellerie suisse dans toute sa diversité - prête pour accueillir les touristes hivernaux

Berne (ots)

La crise monétaire actuelle freine la reprise de
l'hôtellerie suisse et mettra sous pression le tourisme suisse durant
la prochaine saison d'hiver. Plus que jamais, la branche est appelée 
à faire preuve d'innovation et à séduire la clientèle suisse et 
étrangère par la qualité et la variété de son offre.
L'hôtellerie suisse sort d'une saison d'été marquée par un franc 
fort et s'en tire par chance avec quelques bleus seulement. A la 
faveur d'une demande intérieure stable et du formidable essor des 
marchés chinois, indien et des pays du Golfe, il a en effet été 
possible d'amortir le recul de la demande en provenance de la zone 
euro. Entre janvier et août 2010, le nombre de nuitées a augmenté de 
2,1 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. 
Les grandes villes et les catégories d'étoiles supérieures ont 
enregistré les hausses les plus marquantes et cette tendance va de 
pair avec la nette reprise du tourisme d'affaires. «L'évolution 
témoigne, avec un décalage dans le temps, des mesures de relance 
engagées par les gouvernements des principaux pays», a relevé 
Christoph Juen, CEO d'hotelleriesuisse, dans le cadre de la 
conférence de presse d'hiver tenue aujourd'hui par Suisse Tourisme à 
Zurich. La conjoncture suisse, plus résistante qu'on le pensait, 
n'est pas étrangère non plus à ce résultat intermédiaire réjouissant.
Impact de la crise monétaire
La robustesse du franc suisse vient compromettre le gain de 
compétitivité que le tourisme suisse avait réussi à réaliser ces 
dernières années. Compte tenu de l'effet retard des fluctuations des 
cours de change, il y a lieu de penser que l'hôtellerie suisse se 
ressentira plus fortement de la faiblesse de l'euro durant la saison 
d'hiver 2010/2011. Dans la perspective des clients de la zone euro, 
les prix ont augmenté environ de 15 pour cent à prestations égales 
depuis le début de l'année. Et avec la récente dégringolade du dollar
américain, les séjours de sports d'hiver en Suisse renchérissent 
considérablement pour les hôtes de la zone dollar. «Il nous est 
difficile d'en évaluer l'impact sur la saison d'hiver» a mentionné 
Christoph Juen. «Le fait est qu'avec un franc fort, l'îlot de cherté 
suisse risque de freiner l'économie touristique dans un proche 
avenir.»
Se distinguer par une qualité exceptionnelle
En tout état de cause, l'hôtellerie suisse a les reins solides. A 
preuve, les prévisions du secteur du bâtiment établies par BAK Basel 
Economics qui annoncent pour l'année en cours un volume 
d'investissement de 1,3 milliard de francs, soit une progression de 
18 pour cent par rapport à l'année précédente. Selon ces mêmes 
prévisions, le niveau des investissements devrait rester élevé à 
moyen terme. Voilà qui permettra à la Suisse de se différencier des 
autres pays alpins de vacances par la qualité exceptionnelle de ses 
prestations. L'hôtelier est invité à proposer des produits novateurs 
et à les positionner clairement sur le marché. Il s'agit aussi pour 
lui d'exploiter intelligemment les canaux de vente modernes et 
d'optimiser la composition de sa clientèle. Comme l'hôte est de plus 
en plus à la recherche d'un ensemble d'activités et de plaisirs, 
l'hôtelier a tout intérêt à collaborer plus étroitement avec les 
autres prestataires touristiques de la destination.
Un cadre économique déterminant
La lutte contre l'îlot de cherté suisse figure tout en haut de 
l'agenda politique d'hotelleriesuisse. L'association entend donc 
faire avancer les négociations pour conclure avec l'UE un accord de 
libre-échange dans le domaine agroalimentaire. Sachant que la clé du 
succès tient à des collaborateurs motivés et qualifiés, elle a aussi 
pour priorité d'encourager la formation et la formation continue. Par
ailleurs, l'association vise à renforcer son partenaire stratégique 
Suisse Tourisme et à lui assurer le financement de la Confédération 
nécessaire à sa mission. Il importe aussi de stimuler encore l'élan 
novateur de la branche, c'est pourquoi hotelleriesuisse préconise le 
maintien d'Innotour en tant qu'instrument éprouvé de la politique 
touristique. Avec son rapport « Stratégie de croissance pour la place
touristique suisse», le Conseil fédéral a posé en juin 2010 un jalon 
essentiel d'une économie touristique durablement prospère.

Contact:

hotelleriesuisse
Susanne Daxelhoffer, responsable de projet, Communication
Tél.: +41/31/370'42'86
Mobile: +41/79/557'49'73
E-Mail: kommunikation@hotelleriesuisse.ch

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